La justice belge a annoncé, ce lundi 20 juillet, l’ouverture d’une enquête suite à la mort d’un Algérien lors d’une arrestation menée par la police la veille à Anvers.
La police belge avait été appelée suite à des signalements de citoyens d’un comportement agressif d’un homme sur une terrasse anversoise. « Des passants ont déclaré que l’homme attaquait les gens et lançait des meubles de terrasse », a déclaré le porte-parole de la police, Sven Lommaert, cité par Le Soir.
« Quand nos services sont arrivés sur les lieux, ils l’ont maîtrisé et l’ont menotté au sol. Comme il continuait à tamponner, ils ont aussi croisé ses jambes. Ils ont également vu qu’il était probablement sous l’influence de drogues et ont donc contacté les services médicaux », a précisé le porte-parole.
Selon la police, l’interpelé aurait fait une « crise cardiaque » au moment de l’arrivée de l’ambulance.
Une vidéo de l’interpellation
Une vidéo circulant sur les réseaux montre l’arrestation du dénommé Akram, un Algérien de 29 ans résidant à Molenbeek-Saint-Jean. La vidéo montre l’individu interpelé maitrisé par deux policiers, pieds nus en train de gesticuler ses jambes.
https://twitter.com/ayalajuive/status/1284962604100747269
Le média belge 7sur7 rapporte pour sa part que l’enquête devrait notamment permettre de savoir si l’homme est mort suite à une éventuelle consommation de drogue ou si d’autres facteurs sont en cause. Le verre dans lequel l’homme a bu a dans ce cadre été saisi afin d’être analysé par un laboratoire.
En parallèle, la police anversoise a examiné les images et conclu que la force utilisée par les agents était proportionnée à la situation, rapporte Sud info.
Par : Samira Chibani
