'

Grâce à leur double nationalité algérienne et française, les binationaux franco-algériens peuvent voyager vers l’ensemble des pays de l’Union européenne avec uniquement leurs cartes d’identité française.

Dans un post publié ce lundi sur sa page Facebook, le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, a répondu aux questions de cette catégorie de membres de la communauté algérienne concernant leurs formalités de voyages.

NOS VIDÉOS

Voici les pays accessibles aux binationaux algériens avec leurs cartes d’identité françaises

« Suite aux différents appels concernant les formalités de déplacement, je vous rappelle qu’il est possible de voyager sans visa et sans passeport, en utilisant uniquement une carte nationale d’identité française valide, vers 38 pays ».

Avec leurs cartes d’identité françaises, les binationaux franco-algériens peuvent, en effet, voyager vers tous les pays membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen, qui compte actuellement 27 États membres.

Il s’agit de l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Les binationaux algériens, détenteurs à la fois du passeport algérien et français, peuvent aussi voyager vers d’autres pays de l’Europe, avec uniquement leurs cartes d’identité françaises.

Retour en France : « La présentation d’un passeport n’est pas obligatoire »

Il s’agit, selon toujours le député de la diaspora algérienne de l’Albanie, l’Andorre, la Bosnie-Herzégovine, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, Monaco, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Suisse, l’Égypte et la Turquie.

De même, le parlementaire ajoute que « pour regagner la France depuis n’importe quel pays du monde, la présentation d’un passeport n’est pas obligatoire », précisant qu’une carte nationale d’identité française suffit, « ou à défaut un passeport expiré depuis moins de cinq ans ».

Pour rappel, la mesure permettant aux binationaux algériens de voyager vers l’Algérie sans visa, même avec un passeport algérien ou une carte nationale expirés, a été prolongée pour une année supplémentaire.

Grâce à cette mesure, les binationaux peuvent se contenter, lors de leurs voyages en Algérie, de présenter un passeport étranger en cours de validité, accompagné du passeport national biométrique ou de la carte nationale d’identité biométrique, même si ceux-ci sont périmés.

Categorized in:

Divers,