Hamza Benhamouda, PDG d’Air Algérie, revient avec plus de détails sur le plan d’action de la compagnie nationale visant à développer son réseau vers les aéroports de pays africains.
Le responsable s’est également exprimé sur les éventuelles perturbations des vols de la compagnie ce mercredi 10 septembre en raison du mouvement de grève annoncé en France pour la journée.
Dans l’optique de connecter au maximum l’Afrique vers l’Europe, l’Amérique, l’Asie et le Moyen-Orient et de faire de l’aéroport d’Alger un véritable hub du trafic aérien international, Air Algérie a déployé un plan d’action sur une durée de trois ans.
« Nous comptons doubler le nombre de destinations africaines durant les trois prochaines années »
S’exprimant au micro de la Radio Algérie International, le premier responsable de la compagnie a fait état de la mise en place d’un plan d’action visant à développer les connexions aériennes entre l’Algérie et les capitales africaines, conformément aux directives du président de la République.
« Dans le cadre de ce plan d’action, nous comptons doubler le nombre de destinations africaines durant les trois prochaines années », souligne l’intervenant, précisant que la compagnie assure actuellement des liaisons vers une dizaine d’aéroports sur le continent.
Il s’agit des aéroports d’Abidjan (Côte d’Ivoire), Addis-Abeba (Éthiopie), Bamako (Mali), Dakar (Sénégal), Douala (Cameroun), Le Caire (Égypte), Libreville (Gabon), Nouakchott (Mauritanie), Niamey (Niger) et Tunis (Tunisie).
À l’horizon 2028/2029, le pavillon national compte doubler le nombre des villes africaines desservies au départ d’Alger. Et cela va commencer, dans un avenir proche, par la liaison commerciale Alger – N’Djamena, capitale du Tchad.
« Concernant l’instruction du président de la République à propos du lancement d’un vol Alger – N’Djamena, Air Algérie a mis en priorité l’ouverture de cette liaison, qui sera la prochaine ligne à lancer sur le continent, en fin de l’année en cours ou au début de l’année prochaine », a fait savoir Benhamouda.
 « Nous allons accompagner tous nos clients »
Concernant les éventuelles perturbations des vols sur le réseau France, le PDG d’Air Algérie a assuré que la compagnie suit avec la plus grande attention la situation.
« Nous allons accompagner tous nos clients pour leur fournir les solutions nécessaires et les aider à se déplacer vers leurs destinations », a-t-il dit.
Le responsable indique également que le mouvement de grève annoncé dans le ciel français n’impactera pas que les vols vers la France, mais aussi vers plusieurs aéroports en Europe. Les voyageurs doivent constamment vérifier l’actualité de leurs vols afin d’anticiper tout désagrément de dernière minute.
Mardi, Air Algérie a annoncé que son programme de vols de et vers la France ce 10 septembre risque d’être chamboulé suite à un préavis de grève des contrôleurs aériens en France. Des annulations et des retards sont à prévoir pour la journée.