'

Campus France Algérie a adressé, ce mardi 13 janvier, un rappel aux étudiants algériens souhaitant profiter de la procédure de « dispense d’études » qui ouvre un accès direct aux formations de santé en France.

Pour les passerelles Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie (MMOP), l’organisme fixe le délai de candidature au 1er février 2026.

Campus France Algérie détaille également les critères et les étapes à respecter, sous peine d’irrecevabilité.

Campus France Algérie annonce une sélection drastique pour les passerelles MMOP

Dans son communiqué, Campus France Algérie précise que la démarche concerne « les candidats titulaires ou en cours d’obtention d’un diplôme de santé en Algérie ».

Sur son site, l’organisme élargit le périmètre : « Les candidats détenteurs ou en préparation d’un diplôme en MMOP, qu’ils soient en Algérie, pays de leur formation d’origine, ou qu’ils résident à l’étranger ».

Les candidats de nationalité algérienne qui ont effectué leurs études en santé dans un autre pays que l’Algérie « doivent se rapprocher de cet autre pays pour déposer leur dossier ».

Pour ce qui est de l’établissement d’accueil, il ne se choisit pas à la légère. Les candidats ne peuvent postuler qu’auprès d’un seul établissement, et ne pourront postuler que deux fois au total.

L’enjeu est d’autant plus élevé que Campus France Algérie insiste sur un tri très strict : « Très peu de candidatures donneront lieu à la délivrance d’une dispense d’études ».

Et de préciser avec des chiffres : « 28 % des dossiers admissibles en 2025, soit 14 % des candidatures issues du monde entier. Parmi eux, 50 % des candidats ayant étudié en Algérie ont été reçus ».

Paiement et règle de recevabilité

Quant au niveau d’entrée, il dépend du profil. Une dispense peut permettre d’intégrer de la seconde année de 1er cycle jusqu’à l’avant-dernière année du 2e cycle.

Côté procédure, Campus France Algérie indique qu’il faut d’abord payer les frais de dossier qui s’élèvent à 10.000 dinars, soit 66 € au taux de change officiel, via la plateforme de paiement en ligne.

Il faudra ensuite envoyer « un dossier électronique avec l’ensemble des documents regroupés en un seul PDF » avant le 1er février 2026, à l’adresse « paserellesante@if-algerie.com ».

Le site précise néanmoins un cas d’exemption de paiement pour les candidats ayant déjà payé les 20.000 dinars de la procédure de candidature Études en France.

Les conditions d’envoi sont strictes : « Les candidatures adressées directement aux universités par les candidats ne seront pas prises en considération ».

Enfin, Campus France Algérie annonce que les dossiers seront transmis aux établissements concernés avant le 15 mars, où ils seront examinés par un jury.

Les candidats retenus auront ensuite l’accès direct aux formations de MMOP, ou seront convoqués pour des épreuves orales en présentiel ou en distanciel.

Categorized in:

Divers,