Dans un contexte politique marqué par la volonté des autorités de réduire les voies de l’immigration au Canada, le nombre des travailleurs et d’étudiants étrangers a nettement diminué entre 2024 et 2025 pour la première fois depuis des années.
Le plan du gouvernement canadien visant à réduire progressivement l’immigration globale d’ici l’année 2027 consiste en principe en une forte diminution des résidents temporaires (travailleurs et étudiants étrangers).
NOS VIDÉOS :
La nouvelle politique commence visiblement à donner des résultats, puisque le nombre total de titulaires de permis d’études et de travail au Canada a diminué pour la première fois depuis des années.
Le nombre de résidents temporaires au Canada en baisse progressive
Entre 2024 et 2025, le Canada a en effet enregistré une baisse nette de 14.954 résidents temporaires (travailleurs et étudiants étrangers), rapporte le média CIC News, spécialisé dans l’information sur l’immigration et la citoyenneté canadiennes.
La baisse concerne notamment les plus grandes régions métropolitaines du Canada, avec des chutes encore plus importantes en Ontario, en Colombie-Britannique et au Manitoba.
Par ailleurs, le nombre de résidents temporaires a légèrement augmenté (+3.524 personnes) dans les centres urbains de moindre importance à travers le pays.
Les résidents présents au Canada vont aussi subir les répercussions des nouvelles politiques
Bien qu’elle puisse paraître insignifiante, la baisse du nombre total des résidents temporaires représente un changement important de la politique d’immigration du pays, note la même source.
Entre 2023 et 2024, soit avant l’entrée en vigueur de la plupart des nouvelles restrictions en matière d’immigration, le Canada avait accueilli 781.075 résidents non permanents (par exemple, des titulaires de permis de travail ou d’études).
Il convient de noter que les données sur la baisse des résidents temporaires représentent le nombre total de ces étrangers présents dans le pays, et diffèrent du taux de nouveaux arrivants, qui est en baisse notable depuis 2024.
Toutefois, le nombre total de résidents temporaires suivra inévitablement la tendance des nouveaux arrivants, car les étrangers déjà présents au Canada, titulaires d’un permis d’études ou de travail, vont subir les répercussions des nouvelles politiques au moment du renouvellement ou du prolongement de leurs statuts.
