'

Le Canada réduit fortement les voies d’immigration. A la surprise générale, trois voies rapides pour l’obtention d’un statut de résident permanent au Québec viennent d’être supprimées, selon les médias locaux. Un coup dur pour les candidats à l’immigration.

Depuis 2021, les travailleurs étrangers dans trois spécialités bien définies bénéficiaient de voies rapides vers un statut de résidence permanente dans la province francophone.

NOS VIDEOS

Il s’agit des travailleurs du secteur de la transformation alimentaire, les préposés aux bénéficiaires et les travailleurs des secteurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels, détaille le journal Le Devoir dans un article publié ce vendredi 26 décembre.

Les programmes ne seront pas renouvelés en 2026

Ces programmes pilotes avaient été instaurés afin de répondre à des pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs jugés prioritaires par Québec.

Les travailleurs étrangers qui acceptaient des postes à plein temps dans l’un de ces secteurs pouvaient déposer des demandes par le biais de ces programmes pilotes, plutôt que par les voies régulières de résidence permanente.

Mais désormais, ces trois voies rapides vers l’obtention du statut de la résidence permanente ne seront pas renouvelées en 2026, car les quotas avaient déjà été atteints avant la fin du mois de décembre 2025, précise Le Devoir.

La suppression de ces voies rapides à la résidence permanente a été appliquée de manière soudaine et sans préavis, ce qui a suscité de vives critiques. « Lorsqu’on annonce des changements, on devrait au minimum offrir une phase transitoire », estime Soraya Blouin, avocate spécialisée dans l’immigration.

« Ça bouleverse les gens d’une façon indescriptible »

Reconnaissant que le gouvernement peut, sans problème, décider de fermer certaines voies et d’en ouvrir d’autres, elle estime que le gouvernement aurait dû annoncer que les quotas avaient été atteints à l’avance.

« L’immigration nous a annoncé tardivement qu’elle ne recevait plus de demandes et que le quota était atteint. Et on n’a eu aucune réponse ni aucune solution au moment où c’est arrivé », souligne-t-elle auprès du même journal.

Au moment de l’annonce, l’avocat était en train de préparer des demandes pour des familles qui pensaient pouvoir présenter leurs dossiers. « Ça bouleverse les gens d’une façon qui ne peut même pas être décrite en mots ».

« Je trouve que c’est insensé », dit-elle, rappelant que ces familles n’auront pas l’option de postuler l’an prochain, puisque les programmes cesseront leurs activités à compter du 1ᵉʳ janvier 2026.

Categorized in:

Divers,