Un ressortissant algérien se trouve actuellement en prison au Canada après avoir emmené ses deux enfants en Algérie sans l’accord de son ex-épouse.
Les faits remontent au 30 mars 2024, quand ce ressortissant algérien récupère ses deux enfants âgés de 5 et 7 ans auprès de leur mère, son ex-conjointe, établie dans la localité des Trois-Rivières, au Québec.
NOS VIDEOS
Il était convenu que le père garde les enfants seulement deux jours, mais au troisième jour, il embarque avec eux à bord d’un avion à destination de l’Algérie sans l’autorisation de leur mère, fait savoir Le Journal de Montréal. Le ressortissant algérien laisse les deux enfants en Algérie et revient au Canada.
Condamné pour enlèvement
À son retour au Canada, l’homme a été condamné à de la prison pour enlèvement. La justice réclame le retour des enfants sur le sol canadien. Le père quant à lui refuse de les faire revenir.
L’avocat du mis en cause assure que les enfants, dotés de la double nationalité algéro-canadienne, « se trouvent dans leur pays auprès de leur famille et ils se portent aussi bien qu’ils se portaient à Trois-Rivières ».
Alors que le père refuse de signer un formulaire qui permettrait le retour des deux gosses sur le territoire canadien, le procureur souhaite qu’un juge le force à le faire. L’avocat du mis en cause estime quant à lui que si son client était en liberté, les enfants seraient déjà au Canada.
La mère, qui est actuellement hors du territoire canadien et qui n’a pas pu assister au procès, a cependant assuré qu’elle sera de retour dès que ses enfants reviendraient, précisant que c’est leur absence qui l’avait poussé à quitter le pays.
Cette affaire fera l’objet d’un débat judiciaire le 9 février prochain. L’avocat du mis en cause a demandé la remise en liberté de son client mais le juge a décidé de son maintien en détention.
