Au Canada, les ressortissants algériens constituent le troisième contingent des étrangers issus du continent africain ayant accédé à la citoyenneté canadienne au cours du premier semestre 2025.

Selon les dernières données de l’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) sur la naturalisation, citées par la plateforme Intelpoint, 26.286 Africains ont acquis la citoyenneté canadienne au premier semestre 2025.

En tête de liste, le Nigeria domine largement la communauté africaine naturalisée au Canada, avec 6.831 ressortissants nigérians qui sont devenus citoyens canadiens, soit le chiffre le plus élevé de loin.

Les Algériens sur le podium

Les pays d’Afrique du Nord, notamment le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, suivent, représentant chacun plus de 5 % de l’ensemble des nouveaux citoyens d’origine africaine, grâce à l’attrait croissant du Canada pour les migrants francophones.

Dans le détail, les statistiques indiquent que 1.835 ressortissants marocains ont été naturalisés au Canada durant les six premiers mois de l’année en cours, soit 7,0 % de l’ensemble des nouveaux citoyens africains du Canada.

Pas très loin des Marocains, 1.831 ressortissants algériens ont acquis la nationalité canadienne durant la même période, soit 6,9 % du total de la communauté africaine naturalisée dans le pays de l’Amérique du Nord.

Les Tunisiens arrivent en quatrième position, avec 1.538 naturalisations, soit un taux de 5,9 % de l’ensemble des nouveaux citoyens africains du Canada.

Les liens linguistiques des pays francophones avec le Canada

On note que les ressortissants du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie réunis représentant ensemble près d’un cinquième du total continental, une situation qui s’explique par les liens linguistiques et éducatifs unissant ces pays francophones au Canada.

Le classement est complété par l’Érythrée (avec 1.283 naturalisations, soit 4,9 %), le Cameroun (1.276/ 4,8 %), l’Éthiopie (1.163/4,4 %), l’Égypte (1.158/ 4,4 %), la République démocratique du Congo (1.081/ 4,1 %) et l’Afrique du Sud (832/ 3,2 %).

Le rapport de l’IRRC souligne que le nombre d’Africains qui accèdent à la citoyenneté canadienne n’a cessé de croître au cours des cinq dernières années, traduisant un attachement durable au modèle institutionnel et économique du pays.

D’ailleurs, la présence dans ce classement de pays comme l’Érythrée, l’Éthiopie et la République démocratique du Congo souligne à quel point les aspirations économiques et les voies humanitaires continuent de façonner les tendances migratoires au Canada en provenance d’Afrique centrale et orientale.

Categorized in:

Divers,

Tagged in:

Â