- Accueil
- Vidéos
- Ce passager filme de fortes turbulences, tout le monde panique sauf lui : sa vidéo est vue 6 millions de fois
Ce passager filme de fortes turbulences, tout le monde panique sauf lui : sa vidéo est vue 6 millions de fois
Les turbulences sont l’un des moments les plus effrayants en vol. Si les passagers sont souvent pris de panique lorsque l’avion entre dans une zone de turbulence, les professionnels du domaine se veulent toujours rassurants.
En plein vol, la moindre secousse ressentie dans l’avion est susceptible de créer un mouvement de panique parmi les passagers. Mais rassurez-vous, tant que vous restez assis, la ceinture de sécurité attachée, vous ne risquez pas grand-chose.
Les avions de ligne de nos jours sont en effet conçus de manière à résister aux turbulences les plus violentes. Le seul risque qu’encourent les voyageurs est de se faire projeter à l’intérieur de la cabine ou d’être touchés par des objets laissés à proximité.
Un pilote de ligne filme un moment de panique à bord à cause de turbulences
Dans une vidéo partagée ce dimanche 27 août sur TikTok, un pilote de ligne, qui voyageait sur un vol en tant que passager, a filmé des turbulences extrêmement violentes. À travers cette vidéo, il a voulu rassurer les passagers sur le fait qu’il n’y ait rien à craindre dans ces moments.
D’ailleurs, il était le seul à rester calme pendant que l’avion descendait et montait sans cesse sous l’effet des turbulences. « Horribles turbulences sur notre vol d’aujourd’hui (dimanche 27 août). Voici pourquoi vous n’avez pas à vous inquiéter », a-t-il écrit en légende de la vidéo.
La séquence filmée par Jimmy Nicholson, pilote de ligne d’avion Airbus, est vite devenue virale en cumulant 5,7 millions de vues sur TikTok en seulement 24 heures. On peut clairement constater qu’il s’agit de violentes turbulences.
@jimmy_nicholson Horrible turbulence on our flight today. Im a Pilot and actually fly this aircaft type (Airbus). Here’s why you have nothing to worry about #pilot #turbulence
« Rappelez-vous que c’est tout à fait normal. L’avion ne va pas tomber du ciel »
Pendant que l’avion tanguait violemment et que les autres passagers criaient de terreur à chaque secousse, le pilote est resté calme et expliquait pourquoi il ne faut jamais avoir peur. Il a précisé, toutefois, qu’il s’agit de turbulences qu’il n’a jamais rencontrées auparavant.
« Rappelez-vous que c’est tout à fait normal. L’avion ne va pas tomber du ciel », a-t-il déclaré. Il a ensuite conseillé d’activer l’air frais en orientant la bouche de climatisation vers soi et de regarder par le hublot de l’avion.
Au fur et à mesure que l’avion avançait dans la zone de turbulences, celles-ci s’intensifiaient davantage. « Nous sommes à l’arrière de l’avion, c’est donc pire ici. Ce n’est pas confortable, ce sont probablement les pires turbulences que j’ai eues l’occasion de voir », a-t-il admis.
De son point de vue, il y aurait eu des tempêtes à ce moment-là. « Du coup, l’équipage n’a qu’à choisir le chemin avec le moins de résistance et à passer à travers », a encore expliqué Jimmy.
Mais, « il n’y a pas non plus lieu de s’inquiéter », a-t-il insisté, d’autant que les avions de ligne sont conçus « pour résister à des conditions bien pires ». Par ailleurs, le pilote a admis que « ce n’est évidemment pas amusant, mais c’est tout à fait normal ».
SUR LE MÊME SUJET :
Impressionnant : le pilote automatique aux commandes de l’avion en pleines turbulences (vidéo)
Spectaculaire : 2 hôtesses de l’air servent les plateaux-repas pendant les turbulences (vidéo)