'

À partir du 25 février prochain, tout binational britannique qui ne présente pas son passeport britannique aux frontières sera interdit d’entrer au pays, à moins de joindre à son deuxième passeport un certificat de droit… qu’il doit payer très cher, rapporte The Guardian.

C’est en effet ce qui a été annoncé par le ministère de l’intérieur britannique qui avertit les ressortissants britanniques titulaires d’une autre nationalité de l’obligation de présenter un passeport britannique valide pour pouvoir entrer dans le pays à partir du 25 février 2026.

NOS VIDÉOS

Le ministère précise que ces binationaux, titulaires de la nationalité britannique mais pas du passeport UK, peuvent toujours entrer au Royaume-Uni avec un autre passeport, mais à condition de payer 589 £ pour un certificat de droit de citoyenneté à apposer sur leur passeport étranger. 

Ce changement annoncé par le gouvernement britannique intervient alors que plusieurs voyageurs britanniques binationaux ont déjà été menacés au niveau des postes frontières ferroviaires, portuaires et aéroportuaires de se voir interdire l’accès au Royaume Uni s’ils ne présentaient pas un passeport britannique valide, affirme The Guardian.

« Ce n’est pas tout le monde qui peut détenir deux passeports »

Il s’agit donc d’un changement dans les mesures d’entrée au Royaume-Uni qui obligent « pour la première fois » les binationaux britanniques à présenter un passeport UK valide ou à payer pour un certificat de droit de citoyenneté à apposer sur leur passeport de deuxième nationalité.

Cette décision n’a pas manqué de susciter l’indignation chez plusieurs binationaux du pays. Pour une Britannique établie en Allemagne, titulaire de la nationalité allemande, la décision du gouvernement est « arbitraire et irréfléchie ». Elle estime que détenir deux passeports est un « luxe » que tout le monde ne peut pas se l’offrir.

Elle ajoute que cette décision fait d’elle, et des autres binationaux dans son cas, « des victimes collatérales du Brexit ». Elle redoute aussi l’impact de cette décision sur ses enfants, notamment sur l’un deux qui doit se rendre souvent au Royaume-Uni.

Un autre britannique ayant acquis la nationalité italienne indique qu’il pouvait jusque-là entrer et sortir du Royaume-Uni avec son passeport italien, soulignant qu’il n’a jamais possédé le passeport britannique. Chose qui va changer à partir du 25 février 2026.

Categorized in:

Divers,