1. Accueil
  2. Divers
  3. Ce pays Schengen entame le recrutement de 151 000 travailleurs étrangers non-Européens ce mois de mars
Divers

Ce pays Schengen entame le recrutement de 151 000 travailleurs étrangers non-Européens ce mois de mars

Ce pays Schengen entame le recrutement de 151 000 travailleurs étrangers non-Européens ce mois de mars

Italie. Image par : Cividin | Adobe stock | pour VVA - Visas Voyages Algérie

Les entreprises italiennes voulant recruter des travailleurs étrangers, dans le cadre du quota autorisé par le gouvernement, sont désormais autorisées à entamer les procédures. Il est donc temps pour les travailleurs étrangers souhaitant postuler de présenter leurs dossiers.

Selon le décret 2024, portant sur le recrutement de la main-d’œuvre étrangère, les employeurs italiens peuvent commencer à déposer leurs demandes d’embauche de travailleurs étrangers dès le 18 mars prochain.

Les employeurs italiens peuvent désormais entamer l’embauche de 151 000 travailleurs étrangers

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du quota de 151 000 travailleurs étrangers, fixé par le gouvernement italien en septembre 2023. L’annonce a été faite par ministère italien du Travail et des Politiques sociales via un communiqué, cité ce vendredi 1ᵉʳ mars par Schengen Visa Info.

Le communiqué indique que les entreprises pourront accéder au portail de services afin de préparer leurs formulaires de demande en trois étapes différentes, qui se dérouleront entre la fin février et la fin mars.

Les entreprises italiennes devront présenter leurs demandes à des heures et des jours spécifiques, en fonction du type de demande, indique le décret du Premier ministre du 19 janvier 2024.

Après avoir effectué la phase de pré-compilation, les demandes pour les travailleurs non saisonniers, provenant de pays ayant conclu des accords de coopération avec l’Italie, pourront être envoyées le 18 mars, à partir de 9 heures du matin.

Les demandes pour les travailleurs saisonniers peuvent être déposées à partir du 25 mars

Trois jours plus tard, soit le 21 mars, les demandes des travailleurs subordonnés non saisonniers, y compris ceux du secteur de la santé, devront être envoyées à partir de 9 heures. Pour ce qui est des travailleurs saisonniers, les entreprises italiennes doivent déposer leurs demandes à partir du 25 mars.

Alors qu’ils ont été prévus initialement pour le mois de février dernier, les délais d’introduction des demandes d’autorisation de travail ont été repoussés à ce mois de mars en cours.

« Les délais d’introduction des demandes d’autorisation de travail pour les entrées commencent à 9 h 00 les 18, 21 et 25 mars, au lieu des 5, 7 et 12 février », précise le décret du Premier ministre du 19 janvier 2024.

Par ailleurs, le communiqué du ministère du Travail précise que les demandes au titre de l’accord de partenariat avec l’Inde peuvent être déposées à partir du 1ᵉʳ avril jusqu’au 31 décembre.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus