1. Accueil
  2. Divers
  3. Ce plat algérien à base d’agneau classé dans le top 10 mondial par TasteAtlas
Divers

Ce plat algérien à base d’agneau classé dans le top 10 mondial par TasteAtlas

Ce plat algérien à base d’agneau classé dans le top 10 mondial par TasteAtlas

Un plat de chakhchoukha. Image pas : Hocineharoun | stock.adobe.com | pour VVA - Visas & Voyages

La cuisine algérienne continue de se distinguer à l’échelle internationale. Un nouveau plat algérien vient d’être classé dans le top 10 de différentes spécialités à travers le monde à base de viande d’agneau, rapporte le site spécialisé cuisinedz.fr ce dimanche 31 mars.

Dans un récent classement publié ce samedi 30 mars, le guide mondial TasteAtlas a révélé les cinquante plats traditionnels préparés à base de viande d’agneau les mieux notés au monde.

Chakhchoukha, un plat algérien aux dimensions internationales

« L’agneau a une forte connotation religieuse », précise d’emblée le guide dans la description du classement, soulignant que les plats préparés à base de cette viande constituent généralement des repas traditionnels.

Pas moins de 50 plats à base d’agneau sont classés en fonction des avis des utilisateurs du guide. La chakhchoukha, une recette algérienne bien connue, arrive à dixième place de ce classement, clôturant ainsi le top 10 des plats à base d’agneau les mieux notés au monde.

La chakhchoukha est un savoureux plat algérien composé de morceaux déchirés d’un pain plat rond et fin appelé rougag, peut-on lire sur le site de TasteAtlas. Ce pain est ajouté à un ragoût appelé localement « marga ».

Le ragoût (ou marga) est composé de dés d’agneau, de tomates, de pois chiches, d’oignons et d’arômes tels que le cumin, le ras-el-hanout, le carvi, le galanga, la lavande et les piments rouges.

Ce plat est particulièrement populaire lors des célébrations et des festivités. « On pense que ce plat a été inventé par des bergers qui avaient besoin d’un repas copieux lorsqu’ils rentraient à la maison par les nuits froides », précise le guide.

Une distinction qui témoigne de la richesse de la cuisine algérienne

Le nom du plat peut se traduire approximativement par pain plat déchiré, en référence à l’ingrédient clé entrant dans la composition du ragoût.

Pour revenir au classement, on constate que la chakhchoukha algérienne occupe non seulement une place confortable dans le top 50, mais est également le seul plat africain, arabe et maghrébin à figurer dans le top 10 dans cette catégorie.

Plat traditionnel, l’apparition de la chakhchoukha dans ce classement témoigne à la fois de la richesse de la cuisine algérienne et du savoir-faire culinaire transmit de génération en génération.

En tête du classement, on trouve le plat grec Païdakia, suivi de plusieurs spécialités turques (cinq au total), ainsi que de plats espagnols et grecs. 

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus