La créatrice d’expériences immersives Julie Terroni a vécu l’une des meilleures haltes gourmandes de sa vie.
Le 10 août dernier, elle s’est rendue dans la commune de Bailleul, dans le nord de la France, au Grain de Folie, pour goûter un couscous exceptionnel.
Dans ce restaurant algérien kabyle réputé pour ses couscous aux saveurs uniques, elle a été accueillie par Mohamed Herbi et son épouse Salma, le couple franco-algérien à la tête de l’établissement. Julie y a découvert « l’un des meilleurs couscous au monde ».
Le Grain de Folie, temple du couscous dans le nord de la France
Le chef Mohamed Herbi, 62 ans, d’origine algérienne, n’est pas un inconnu dans le monde de la gastronomie. Basé à Bailleul, dans les Hauts-de-France, il a passé plus de 20 ans derrière les fourneaux avant de représenter la France au championnat du monde du couscous, le Cous Cous Fest, en 2016.
Il y a près de 10 ans, ce restaurateur original avait été choisi pour participer au concours : il y a présenté un couscous relevé de 22 épices secrètes qu’il ne dévoile toujours pas.
View this post on Instagram
Aujourd’hui, son adresse algérienne de la route de Lille attire une clientèle curieuse. Dans une ambiance chaleureuse et une décoration sobre, les clients dégustent un couscous « fabriqué avec des produits naturels, locaux et frais ».
Le guide de voyage Petit Futé salue d’ailleurs « une atmosphère berbère présente par petites touches » et « un couscous royal qui invite au voyage rien qu’à son doux parfum épicé ».
Dans sa vidéo postée sur Instagram et Facebook, Julie Terroni part à la découverte du couscous signé Mohamed Herbi, une spécialité kabyle ancestrale qu’il cuisine à sa sauce avec des légumes fraîchement cueillis dans le Nord-Pas-de-Calais.
À la découverte d’un couscous surprenant
Julie décrit une expérience gustative franco-berbère aux saveurs plurielles. De son côté, l’Association française des maîtres restaurateurs, créée par Mohamed, révèle :
« Dans une salle sobrement décorée (vaisselle mate, textiles naturels, lumières feutrées) on vient y retrouver le goût d’un couscous bien fait : semoule aérienne, légumes fermes (mention spéciale aux navets), viandes tendres à souhait, bouillon parfumé juste ce qu’il faut ».
La créatrice d’expériences découvre un couscous assez inattendu : aux endives ! « Ce n’est pas commun d’avoir de l’endive dans un couscous. Je vous conseille vivement de venir découvrir ce couscous qui est l’un des meilleurs au monde, et je le confirme ! », affirme-t-elle.
Elle termine son repas avec un dessert russe emblématique et une tasse fumante de thé à la menthe traditionnel : « Chez Momo, c’est couscous, pavlova, multi-pays, multiculture et surtout au goût du savoir-faire ».
Pour Mohamed Herbi, sa cuisine ouverte sur le monde est une évidence. « J’ai la chance d’avoir voyagé. Comme j’ai beaucoup voyagé, je n’ai pas vu trop de frontières », conclut-il, assumant ainsi la diversité et l’originalité de son menu.