À Saint-Ouen, aux portes de Paris, le restaurant Meida affiche complet presque chaque soir. Derrière ce succès, on retrouve le chef cuisinier franco-algérien Mohamed Cheikh, grand gagnant du concours Top Chef France en 2021.
Dans sa brasserie méditerranéenne « pour tous », il défend une cuisine généreuse et accessible. Dans une vidéo publiée sur TikTok par le média Liik, il dévoile les coulisses de son établissement et revient sur sa madeleine de Proust, une confidence inattendue !
NOS VIDEOS
Chez Meida de Mohamed Cheikh, « l’idée, c’est de rassembler »
Dès l’entrée dans la brasserie du chef, le ton est donné : « Nous sommes dans mon restaurant méditerranéen à Saint-Ouen. Meida, c’est vraiment la table basse qu’on retrouve au Maghreb, avec tous ces petits plats à partager ».
La philosophie du lieu est de créer un espace du quotidien où les clients reviennent sans occasion particulière. « L’idée, et c’est ma plus grande fierté dans ce restaurant, Meida, c’est de rassembler », dit-il.
@liiktv « Ce qui est marrant, c’est que ma madeleine de Proust n’est pas algérienne » 🇫🇷🇩🇿 Plus besoin de vous présenter l’excellent chef Mohamed Cheikh? Tout le monde ici connait Top Chef ? 🍴🥘 Nous nous sommes rendus dans son restaurant à Saint-Ouen: « meida », qui signifie petite table. 🥉🥈🥇 Et nous avons appris trois choses : c’est un restaurant méditerranéen pour tout le monde, Mohamed Cheikh déteste la cannelle et sa madeleine de Proust culinaire ne se situe pas en Algérie mais … en Espagne.
Ici, pas de gastronomie intimidante. Le « ticket moyen » oscille entre 30 et 40 €, une volonté assumée par le chef qui souhaite rendre la cuisine haut de gamme plus accessible.
Le public en redemande, notamment pour ses assiettes colorées, comme son crudo au thon, à la mélasse de grenade et à la betterave au sumac.
Le chef d’origine algérienne détaille : « Du thon sauvage que l’on marine un peu avec du sel, du sucre et des épices pour raffermir la chair et l’assaisonner à cœur ».
Le sumac, une épice-fleur très acidulée, est l’un de ses assaisonnements favoris, bien plus que la cannelle : « Je déteste la cannelle ! », sourit-il au média Liik.
« Ma madeleine de Proust n’est pas algérienne »
Pour Mohamed Cheikh, un bon plat est une explosion de saveurs à chaque bouchée : « Ce que j’aime, c’est quand les gens mangent, ils parlent, et dès qu’ils mettent la cuillère à la bouche, ils arrêtent de parler parce que leur cerveau analyse qu’il se passe quelque chose ».
Pourtant, pour le chef reconnu, trouver sa signature n’a pas été évident. Il se rappelle encore du conseil de la cheffe multi-étoilée Hélène Darroze, qui l’a coaché lors de l’émission Top Chef.
C’est ainsi qu’il s’est tourné vers « les épices, les herbes aromatiques et les agrumes », ainsi que quelques souvenirs, pour ajouter une plus-value à ses plats.
Et sa madeleine de Proust ? « Ce qui est assez drôle, c’est que ma madeleine de Proust n’est pas algérienne, elle est plutôt d’origine hispanique. C’est la paella ! », lâche le chef.
Si elle n’est pas algérienne, elle est bien méditerranéenne. D’ailleurs, sa cuisine respire bon le soleil. Il révèle même l’un de ses secrets pour un maximum de goût : « L’ingrédient spécial, mesdames et messieurs de la Méditerranée, c’est l’huile d’olive ! ».
