'

Depuis plusieurs semaines en Algérie, une voyageuse étrangère partage sur ses réseaux sociaux ses découvertes du quotidien algérien.

Dans une nouvelle vidéo publiée sur TikTok, elle revient sur plusieurs particularités qui l’ont étonnée, entre commerces, habitudes de consommation et autres services inattendus.

NOS VIDÉOS

Une étrangère en Algérie : « Ici, c’est juste incroyable ! »

La touriste annonce d’emblée dans sa vidéo : « Voici ce qui me surprend en Algérie », un thème qu’elle aborde en plusieurs parties. La première chose qu’elle cite concerne les boucheries.

Elle explique avoir totalement révisé son regard sur ces commerces : « Quand on pense à une boucherie, généralement ce n’est pas l’endroit le plus agréable… Mais ici, c’est juste incroyable ! C’est super propre, c’est beau, et en plus, ils vous la coupent, ils vous la hachent même ».

Selon elle, la qualité du service change toute l’expérience : « À chaque fois qu’on vient acheter de la viande, c’est un vrai plaisir… Ici, ils font tout pour vous ».

La voyageuse souligne également des pratiques qu’elle n’a vu dans aucun autre pays, comme la possibilité de confier la préparation et la cuisson de la viande, ou encore d’acheter de l’huile d’olive artisanale fraîchement pressée.

« En Algérie, il y a vraiment des lieux où vous pouvez payer quelqu’un pour cuisiner votre viande, et même faire de l’huile d’olive pour vous. C’est quelque chose que je n’ai jamais vu dans d’autres pays », relate-t-elle.

Ces autres surprises du quotidien algérien

Outre l’alimentation, la jeune femme souligne aussi des habitudes commerciales auxquelles on ne s’attend pas quand on est étranger.

Elle raconte notamment s’être vu proposer des « lots » en achetant des meubles ou d’autres objets du quotidien.

« Par exemple, si vous voulez un lit, vous devez prendre le lit, les deux tables de nuit, même parfois une armoire », décrit-elle, étonnée.

Un fonctionnement qui l’a souvent déroutée : « Même pour des objets simples, comme une paille à boire, vous ne pouvez pas en prendre une seule, c’est en pack ».

@victoria_sserg

I have a lot of parts left 😅 stay tuned. #algeria #dz #algerienne

♬ original sound – Victoria عبر العالم 🌍

Dernier point surprenant : les briques de lait proposées à la vente à température ambiante dans toutes les surfaces. « La première fois que j’ai vu du lait vendu sans réfrigération, c’était en Tunisie, et c’est pareil ici en Algérie ».

Elle souligne que ce mode de conservation, différent de celui utilisé en Europe, aux États-Unis ou en Asie, permet au lait de rester stable avant ouverture.

Categorized in:

Divers,