Une voyageuse française qui a récemment visité l’Algérie a confié ses impressions dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
Derrière des mots volontairement provocateurs, elle révèle avoir été marquée par l’accueil et la chaleur humaine sur place. Un constat qui revient souvent chez les touristes internationaux.
« Pourquoi l’Algérie, c’est nul ! », lâche la jeune Française dans une vidéo publiée sur TikTok. Le ton est volontairement brutal, mais très vite, son discours prend une autre tournure.
Quand l’Algérie émeut les voyageurs étrangers
Elle explique, à sa façon, comment son séjour de deux semaines en Algérie l’a profondément marquée.
« Depuis mon séjour, j’ai été confrontée à tellement de choses difficiles, entendu tellement de choses catastrophiques, qu’il n’y a plus rien qui va », dit-elle, admettant que son malaise commence une fois rentrée en France.
« Ici, il pleut tout le temps, les gens ne font que gueuler, ils sont aigris. En fait, il n’y a rien qui va en France », regrette-t-elle.
Dans la vidéo visionnée des milliers de fois, la jeune femme décrit un véritable choc des cultures : le contraste avec son pays d’origine a de quoi bouleverser.
« Je rêve de partir en Algérie, je veux surtout partir d’ici »
Plus franchement, elle confie être tombée amoureuse de l’Algérie et de ses habitants : « Je pense tout le temps à l’Algérie, aux gens merveilleux qu’il y a dans votre pays, avec le sourire, qui seraient prêts à donner tout même s’ils n’ont rien ».
La voyageuse n’hésite pas à opposer ce qu’elle a vécu en Algérie avec le climat continuellement tendu en France.
« Je veux des gens avec des valeurs et des principes. En France, tu ne peux pas trouver ce genre de personne. Il n’y a qu’en Algérie ou ailleurs où les gens ont vraiment le cÅ“ur sur la main, et ça, c’est la vraie vie ».
Sa déclaration s’achève sur un appel à ceux qui sont précédemment tombés sous le charme de l’Algérie : « Dites-moi si parmi vous il y a des expatriés. Comment avez-vous fait pour aller là -bas ? Je rêve de partir en Algérie, je veux surtout partir d’ici, ce n’est plus possible ».
Encore un témoignage spontané de jeunes occidentaux qui découvrent l’Algérie au-delà des clichés.