Des changements ont été opérés à la tête de deux ambassades d’Algérie à l’étranger. Les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires d’Algérie à Abu Dhabi et à Beyrouth ont été relevés de leurs fonctions.
Cette décision est actée par décret présidentiel publié au dernier Journal officiel du 23 décembre 2025.
« Par décret présidentiel du 19 Joumada Ethania 1447 correspondant au 10 décembre 2025, il est mis fin aux fonctions d’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République algérienne démocratique et populaire », lit-on dans le texte.
Changement à la tête des ambassades d’Algérie aux Émirats arabes unis et au Liban
Le décret a mis fin aux fonctions de Amor Fritah à la tête de l’ambassade d’Algérie à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), à compter du 15 octobre 2025. Ce dernier a été admis à la retraite, selon la même source.
De même, le décret signé par le président de la République a également mis fin aux fonctions de Kamel Bouchama à la tête de l’ambassade d’Algérie à Beyrouth (République libanaise), et ce, à compter du 9 octobre 2025.
Les noms des nouveaux ambassadeurs d’Algérie Aux Émirats arabes unis et au Liban ne sont pas encore dévoilés. Ils seront annoncés après nomination et accréditation par le pays hôte, via un décret présidentiel qui sera prochainement publié au journal officiel.
La fin de fonctions des deux ambassadeurs fait suite à un précédent mouvement opéré dans plusieurs ambassades d’Algérie à l’étranger, par un décret présidentiel daté du 25 septembre 2025.
Il s’agit de la nomination de Boumédiène Guennad nouvel ambassadeur à Ankara, en Turquie et Abdellatif Guia, à Conakry (République de Guinée).
Toufik Djouama a été nommé ambassadeur d’Algérie à Moscou (Russie), Habiba Derradji à Bratislava (République de Slovaquie), Athmane Mehadji à Astana (République du Kazakhstan), et Asma Babouche à Sofia (Bulgarie).
Le décret présidentiel du 23 septembre porte également sur la nomination d’Abdelkader Kacimi El Hassani à Damas (Syrie) et Farid Ouahid Dahmane à Nairobi (République du Kenya).
