1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Chaos en plein vol : l’avion n’a pas encore atterri, ils se lèvent pour récupérer leurs bagages (vidéo)
Voyages et Tourisme

Chaos en plein vol : l’avion n’a pas encore atterri, ils se lèvent pour récupérer leurs bagages (vidéo)

Chaos en plein vol : l’avion n’a pas encore atterri, ils se lèvent pour récupérer leurs bagages (vidéo)

Chaos en plein vol : l’avion n’a pas encore atterri, ils se lèvent pour récupérer leurs bagages. Par Blue Planet Studio | Adobe Stock

À l’atterrissage d’un avion, les voyageurs ne sont autorisés à se lever de leurs places qu’après l’immobilisation complète de l’appareil devant le terminal. C’est à ce moment qu’ils peuvent aussi récupérer leurs bagages et quitter l’avion.

Sauf en cas d’urgence à bord, cette mesure est obligatoire dans tous les vols commerciaux. L’équipage de cabine d’un récent vol de la compagnie aérienne JetBlue a essayé de faire une exception et une anarchie s’est vite emparée de la cabine.

C’était sur un vol effectué le 10 septembre au départ de l’aéroport La Guardia de New York vers l’aéroport de Fort Lauderdale, rapporte le site spécialisé AeroTime. Vingt-deux passagers à bord de ce vol ont une correspondance serrée vers l’aéroport international Mariscal Sucre de Quito, en Équateur.

Avion : le personnel de cabine fait une exception, mais regrette sa décision

En raison des délais de correspondance serrés, le personnel de cabine a décidé de donner la priorité aux 22 passagers en transit lors du débarquement et leur a suggéré d’être les premiers à sortir de l’avion à l’atterrissage. Ils étaient donc autorisés exceptionnellement à récupérer leurs bagages avant l’atterrissage de l’avion.

Karen Green-Walker, une agente de voyage qui se trouvait à bord du vol, a déclaré qu’après l’annonce, d’autres passagers, se sont soudainement levés et ont commencé à ouvrir les compartiments supérieurs pour récupérer leurs bagages alors que l’avion était encore en vol.

La passagère a filmé la scène et a partagé la séquence sur son TikTok, où l’on entend une voix exaspérée, probablement celle d’une hôtesse de l’air, dire sur le système de sonorisation : « Veuillez fermer les compartiments supérieurs, s’il vous plait ».

Même après cette annonce, on voit des passagers qui continuent à se lever et à ramasser leurs bagages. Selon l’auteure de la vidéo, c’était déjà la troisième annonce et, à un moment donné, le personnel de cabine a menacé d’appeler la police à l’atterrissage.

À cause de ce chaos, les 22 passagers ont raté leur correspondance

La situation de chaos a continué ainsi même après l’atterrissage de l’avion. Les passagers ont continué à jouer des coudes pour sortir de l’avion, comme on peut le voir dans cette deuxième vidéo postée par la même passagère. 

« Une dame assise à côté de moi était en transit vers Quito (donc concernée par la priorité), mais les passagers qui étaient déjà debout ne l’ont pas laissée sortir pour récupérer son sac », a encore déploré la témoin de la scène.

Dans un commentaire au-dessus de la vidéo, elle a indiqué que, dans la course pour sortir les sacs des compartiments supérieurs, un bagage a failli tomber sur un passager. Le pire, c’est qu’en raison de ce scénario désastreux, les 22 passagers en transit ont manqué leur vol de correspondance.

La vidéo a été visionnée plus de 13 000 fois et a reçu de nombreux commentaires, principalement de voyageurs. Certains ont suggéré que les compagnies aériennes placent les passagers en transit à l’avant de l’avion afin d’éviter ce genre de mésaventure.

Il est peut-être aussi temps pour les passagers de revoir leur étiquette en vol et de suivre simplement les instructions du personnel de cabine.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus