Les Algériens s’intéressent plus que jamais à la Chine. Après Lyna Rouibi, la nutritionniste qui met en avant la pâtisserie et le thé algériens à Tianjin, un autre ressortissant a décidé de faire briller la gastronomie nationale.
Ce dernier s’est installé à Guangzhou, l’un des centres économiques les plus dynamiques du Sud du pays.
Dans le quartier cosmopolite de Taojin, il est le chef du premier restaurant algérien en Chine, « Algeriano ».
Un restaurant algérien au cœur de Taojin
« Je viens d’Algérie et je réside en Chine. Je suis chef dans le premier restaurant algérien en Chine, et j’ai l’honneur d’être précisément dans le quartier de Taojin », déclare le restaurateur au micro de China Gate Int.
Pour ce ressortissant, la Chine offre un cadre propice aux affaires et à la qualité de vie. Il exhorte d’ailleurs les Algériens intéressés par l’expatriation à envisager d’autres horizons.
« Si j’avais su que la Chine était comme ça (beauté, innovation, commerce prospère…), je serais venu plus tôt. Ceux qui ne viennent pas ici manquent beaucoup de choses », affirme-t-il.
Air Algérie assurera bientôt la ligne Alger-Guangzhou
Il insiste également sur l’accueil réservé aux étrangers : « Ici, il n’y a pas de racisme ». Et pour ses compatriotes algériens qui viendraient faire un tour à Guangzhou, le restaurateur ouvre grand les portes de son établissement :
« Tous les Arabes et tous les Algériens qui viennent dans le quartier de Taojin à Guangzhou sont les bienvenus dans notre restaurant ! ».
@chinagateint #chinagateint اول مطعم جزائري في الصين كوانزو تحديدا شارع taojin 🙏🏼 #الجزائر🇩🇿 #algeria #china
Cette présence algérienne à Guangzhou coïncide avec le renforcement des relations entre l’Algérie et la Chine.
À partir du 27 octobre 2025, la compagnie aérienne nationale Air Algérie va inaugurer une ligne directe au départ d’Alger vers l’aéroport de Canton Baiyun, à Guangzhou.
Jusqu’ici, les voyageurs algériens devaient passer par des escales au Caire, à Doha ou à Istanbul pour rejoindre le Sud de la Chine. La nouvelle ligne Alger-Guangzhou d’Air Algérie permettra de relier les deux pays en environ 12 heures et 40 minutes de vol.