'

Engagées dans une course sur le marché africain, les compagnies aériennes Air Algérie et Royal Air Maroc ont toutes les deux lancé des plans de renouvellement et d’expansion de leurs flottes respectives.

Sur ce plan, la compagnie aérienne algérienne a pris une longueur d’avance sur sa rivale marocaine, après avoir lancé officiellement le programme de réception des nouveaux avions.

Air Algérie a en effet entamé son programme de réception de sa nouvelle flotte commandée auprès du constructeur européen Airbus, jeudi 13 novembre, avec l’arrivée d’un premier A330-900neo à sa base à l’aéroport d’Alger. Deux autres appareils du même type sont attendus avant la fin de l’année en cours.

Air Algérie a reçu ses premiers avions, la RAM attendra 2028

Le programme de réception se poursuivra en 2026 avec une moyenne d’un appareil tous les deux mois. Air Algérie recevra au total huit Airbus A330-900neo, en plus de huit autres appareils de type Boeing 737-9 Max.

De son côté, la compagnie marocaine recevra les premiers avions dans le cadre de son plan de renouvellement et d’expansion de flotte à partir de 2028, selon ce qu’a annoncé son PDG Abdelhamid Addou dans un entretien accordé à Reuters début novembre.

À partir de cette date, Royal Air Maroc (RAM) prévoit l’arrivée moyenne de quinze nouveaux appareils par an. En attendant, la compagnie continuera à intégrer jusqu’à treize avions supplémentaires par an, via des contrats de leasing.

Air Algérie prend une longueur d’avance sur sa rivale marocaine

L’appel d’offres, lancé par la RAM en avril 2024, porte sur l’acquisition de jusqu’à 200 appareils à horizon 2037 auprès de trois géants mondiaux de l’aéronautique, à savoir Boeing, Airbus et Embraer.

Pour sa part, Air Algérie a indiqué que de nouvelles commandes sont à l’étude.

Selon son PDG Hamza Benhamouda, « les commandes seront lancées entre 2026 et 2036 », avec l’ambition de « transformer le transporteur d’une compagnie opérant en Méditerranée et en Afrique, à celui d’acteur mondial d’ici 2026 ».

Sur le plan des calendriers de réception des nouveaux avions, Air Algérie a clairement pris un pas d’avance sur la RAM. En plus de la livraison des Airbus en 2026, la compagnie algérienne entamera la réception de ses nouveaux Boeing à partir de 2027.

Le temps que Royal Air Maroc commence son programme de réception des nouveaux avions en 2028, Air Algérie aurait donc atteint des niveaux très avancés de son plan de renouvellement de flotte, ce qui devrait lui permettre de développer considérablement son réseau.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in: