Un commandant de bord algérien raconte comment il est devenu pilote de ligne, ainsi que son parcours dans le pilotage des avions.

Le métier passionnant de pilote de ligne est resté longtemps entouré de mystères et de secrets. Mais de plus en plus de pilotes de la nouvelle génération partagent leurs parcours sur les réseaux sociaux pour notamment inspirer ceux qui aspirent à suivre ce chemin.

Architecte de formation, il devient pilote de ligne

C’est le cas de Labter, un pilote de ligne algérien sur un Boeing 737/800 Ng de l’ancienne compagnie Tassili Airlines, dont l’activité a été entièrement transférée à Domestic Airlines. Dans une vidéo TikTok, publiée ce dimanche 24 août, il raconte comment il est devenu pilote de ligne.

Après avoir obtenu son baccalauréat, il fait ses études supérieures en architecture, au sein de l’École polytechnique d’El Harrach, à Alger. « À l’époque, la (défunte) compagnie Khalifa Airways a proposé des concours dans toutes les universités algériennes ».

Impossible de rater une telle opportunité. Le pilote saute sur l’occasion et passe avec succès le concours. « Après avoir passé la visite médicale requise, également avec succès, nous avons été admis à la formation de pilote de ligne », ajoute-t-il.

Les candidats sont envoyés par Khalifa Airways à l’école Oxford Aviation, au Royaume-Uni, pour poursuivre une formation de pilotage d’avions de ligne. « Nous avons d’abord fait un an d’étude de la langue, à Dartmouth ».

Une formation de pilotage effectuée au Royaume-Uni, en Australie, puis en Jordanie

@labterh Comment je suis devenu pilote de ligne. #Alger #algerie🇩🇿 #dzair #pilot #pilote_algerien ♬ son original – labter h

Juste après cette formation de perfectionnement en langue anglaise, les candidats de cette session entament la formation de pilotage à Oxford Aviation. Ensuite, ils sont envoyés à Adélaïde, en Australie, où ils poursuivent une formation de deux ans.

« Nous avions étudié à la fois la théorie et effectué nos premiers vols ». Avant même la fin de la formation, la compagnie Khalifa Airways a cessé son activité. « Nous avons donc été récupérés par l’État algérien, qui nous a envoyés en Jordanie pour poursuivre le reste des heures de vol qui nous restait ».

Après avoir obtenu sa licence de pilotage, le pilote de ligne Labter entame sa carrière. Actuellement, il est pilote au sein de Tassili Airlines. Après le transfert de tous les biens de cette compagnie au pavillon national, il poursuivra sans doute sa carrière chez Domestic Airlines ou Air Algérie.

Categorized in:

Divers,
Â