Les longues files d’attente de ressortissants algériens devant le consulat d’Algérie à Alicante suscitent des critiques parmi les commerçants et les riverains, et ce, malgré la baisse de la pression ces derniers jours.
Les consulats d’Algérie en Espagne, notamment à Alicante, connaissent une affluence record depuis le début du mois de février en cours, soit après l’annonce du gouvernement espagnol de régulariser plus de 500.000 travailleurs étrangers en avril prochain.
NOS VIDÉOS
Des milliers de ressortissants algériens en situation irrégulière, souhaitant bénéficier de cette mesure, se sont rués vers les représentations consulaires algériennes en Espagne pour faire établir les procurations nécessaires pour l’obtention du casier judiciaire exigé dans le dossier.
Les habitants se plaignent des rassemblements devant le consulat d’Alicante
Résultats, de longues files d’attente se sont formées devant les consulats algériens, poussant parfois les autorités locales à déployer les forces de sécurité pour prévenir tout débordement et organiser les foules de demandeurs.
À Alicante, la pression devant le consulat algérien est retombée ces derniers jours, mais cela ne rassure visiblement pas les commerçants limitrophes et les riverains, rapporte ce mercredi 11 février le journal Informacion.
Les files d’attente devant le consulat ont, en effet, sensiblement diminué depuis la semaine dernière, mais le tronçon de la rue Pintor Velázquez où se trouve le consulat algérien est toujours occupé par des demandeurs, qui attendent sur les trottoirs leur tour pour passer dans les locaux de la représentation.
« Certains clients n’osent même plus s’approcher du magasin »
Le propriétaire d’une bijouterie située près du consulat d’Algérie indique que son activité est impactée par ces rassemblements, faisant état d’une réduction sensible de sa clientèle. « Certains clients n’osent même plus s’approcher du magasin pour récupérer les objets qu’ils ont apportés pour réparation », affirme-t-il auprès du même journal.
Face à cette situation, les commerçants et les habitants du quartier réclament, à travers la signature de pétitions, de délocaliser temporairement les démarches administratives, en les transférant vers des locaux situés en dehors du centre-ville ou dans des zones périphériques.
Ils dénoncent notamment « des problèmes de sécurité, de mobilité et de pertes financières », et ce, malgré la baisse de l’affluence ces derniers jours. Les habitants rapportent que certains ressortissants algériens passent la nuit dans le quartier et dorment dans les entrées des immeubles voisins pour attendre l’ouverture du consulat.
Lundi dernier, la police nationale espagnole a déployé des forces anti-émeutes. Les agents étaient postés ce mercredi à proximité du consulat afin de pouvoir rétablir l’ordre en cas de nouveaux rassemblements ou incidents.
