Les membres de la diaspora algérienne à l’étranger sont appelés à se rapprocher des représentations diplomatiques ou consulaires pour leur inscription sur les listes électorales. La démarche peut aussi s’effectuer à distance, rappelle un député des Algériens de l’étranger. Voici comment.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’opération de révision périodique des listes électorales, lancée par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), aussi bien en Algérie que pour les membres de la diaspora.
Voici comment s’inscrire sur la liste électorale à distance
Les ressortissants algériens immatriculés et non-inscrits sur les listes électorales, ayant atteint l’âge de 18 ans révolus et plus le 31 décembre 2025, sont appelés à solliciter eux-mêmes leur inscription auprès des services consulaires concernés.
Pour faciliter cette opération, les consulats d’Algérie à l’étranger ont mis en place une démarche à distance, a fait savoir le député et président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration à l’APN, Mohamed Hani.
« Je porte à votre attention que la révision des listes électorales est ouverte jusqu’au 17 décembre », a d’emblée indiqué le parlementaire.
S’adressant aux ressortissants algériens qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales, il ajoute « qu’il est temps d’aller vous inscrire au Consulat. Si vous venez d’avoir 18 ans, c’est aussi le moment de vous inscrire pour la première fois ».
Et pour éviter les déplacements aux bureaux des représentations consulaires algériennes, le député a précisé que les ressortissants algériens concernés peuvent effectuer cette démarche à distance, par courrier postal ou électronique.
« N’attendez pas le jour des élections pour vous assurer de votre inscription »
« Vous pouvez télécharger le formulaire ci-joint, le remplir et le renvoyer par voie postale ou électronique », indique-t-il, préconisant de ne pas attendre le jour des élections « pour vous assurer de votre inscription ».
Outre les premières inscriptions sur les listes électorales, les membres de la communauté algérienne sont également appelés à signaler d’éventuels changements de leur situation : changement d’adresse, transcription inexacte de l’identité ou encore les multiples inscriptions.
En cas de transfert de dossier ou d’une ré-immatriculation après avoir bénéficié d’un CCR ou radiation, il est également impératif de s’inscrire à nouveau sur la liste électorale.
De plus, ceux qui n’ont pas renouvelé leur immatriculation depuis plus de 10 ans, sont automatiquement radiés de la liste électorale. Ils devront donc effectuer l’inscription sur le fichier électoral à nouveau.
