Comme chaque année, à l’approche de la saison estivale, les consulats d’Algérie en France sont pris d’assaut. Le renouvellement des passeports algériens est l’un des services les plus demandés en cette période.

Pourtant, pour la deuxième année consécutive, les binationaux algériens, détenteurs de passeports de pays étrangers, sont autorisés à entrer en Algérie même si leurs passeports algériens sont arrivés à expiration.

Un Algérien de France venu au consulat général d’Algérie à Lyon pour faire une procuration est revenu bredouille, car il n’a pas pu accéder à l’édifice en raison d’une forte affluence.

« Arrêtez d’encombrer les consulats, ayez confiance au gouvernement algérien »

Sur TikTok, il affirme, ce vendredi 9 mai, que la plupart des personnes dans la longue file « sont venues pour renouveler leur passeport algérien » en prévision de leur voyage cet été en Algérie.

Cependant, il rappelle que les autorités algériennes « autorisent les binationaux de rentrer en Algérie avec un passeport algérien expiré ou une carte d’identité expirée, à condition d’avoir un autre passeport d’une autre nationalité, française en l’occurrence, en cours de validité ».

Tout en filmant une longue file d’attente devant la représentation consulaire, il affirme que « la plupart des gens qui sont là sont venus pour refaire leur passeport algérien, alors qu’ils ont un passeport français en cours de validité ».

Exaspéré, il lance un appel aux binationaux franco-algériens, détenteurs d’un passeport français : « Arrêtez d’encombrer les consulats, ayez confiance au gouvernement algérien », faisant référence à la décision annoncée en janvier dernier concernant le passeport algérien.

« Vous pénalisez les gens qui sont là pour autre chose, comme moi. Je suis là pour une procuration, mais il y a trop de monde. Je ne vais donc pas faire ce document », a encore regretté le ressortissant algérien.

@kaly_aissaoui

#pourtoi #foryou #fypシ #viral #الجزائر🇩🇿 #🇩🇿 #algeria @Kaly AISSAOUI

♬ son original – Kaly AISSAOUI

Passeport : mesure exceptionnelle au consulat général d’Algérie à Lyon

Pour rappel, l’Algérie a décidé d’autoriser, « à titre exceptionnel et dérogatoire, et cejusqu’au 31 décembre 2025 », les Algériens détenteurs de passeports étrangers valides de rentrer et de sortir du territoire national, sans l’obligation d’obtention au préalable d’un visa en suivant l’une de ces deux formules :

Passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte nationale d’identité biométrique et électronique algérienne, même si cette dernière est arrivée à expiration,

Passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport biométrique algérien expiré.

Par ailleurs, et pour faire face à la pression et offrir une meilleure prestation, le consulat d’Algérie à Lyon a annoncé, fin avril dernier, que le bureau de délivrance des passeports est « exceptionnellement ouvert les lundis », et ce, en plus « des jours ouvrables ».

Ce bureau, ouvert les lundis de 9 h à 15 h est « chargé uniquement de remettre les documents biométriques (passeports et cartes d’identité) réceptionnés par notre poste et prêts à être délivrés », précise le consulat général d’Algérie à Lyon.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: