'

À l’occasion de la conférence des consuls d’Algérie, qui se tient actuellement à Alger, le député de la communauté algérienne en France, Abdelouahab Yagoubi, a rappelé les préoccupations consulaires urgentes de la diaspora. Les voici.

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a procédé ce mardi 3 février à l’ouverture de la conférence des chefs de postes consulaire au siège du ministère des Affaires étrangères, qui s’étalera sur deux jours.

NOS VIDEOS 

Abdelouahab Yagoubi, en sa qualité de député de la communauté nationale établie en France, a énuméré une série de préoccupations consulaires les plus urgentes, dans une contribution adressée ce mardi au gouvernement algérien.

Voyager sans passeport, rendez-vous consulaires…

Dans le volet mesures phares, le député cite la pérennisation du droit d’entrée des ressortissants algériens sur le territoire national, avec une carte nationale d’identité biométrique ou d’un passeport expiré depuis moins de 5 ans.

Pour rappel, cette mesure est reconduite, à titre exceptionnel, et dérogatoire tout au long de 2026 pour la troisième année consécutive. Jusqu’à décembre prochain, les binationaux Algériens peuvent rentrer et sortir sans visa, même si leurs passeports algériens ont expiré.

Comme deuxième mesure phare, Yagoubi revendique le renouvellement des documents biométriques algériens auprès de tout service habilité, qu’il soit situé à l’intérieur du pays ou à l’étranger.

Concernant les documents d’identité, il réclame de réduire les délais des procédures d’enquête et de vérification administrative lors d’une première inscription consulaire, ainsi que des délais de délivrance et de renouvellement des passeports et des cartes d’identité.

Dans le même sillage, le parlementaire pointe « des dysfonctionnements majeurs et récurrents affectant le système de prise de rendez-vous consulaires », et une « capacité d’accueil insuffisante dans la majorité des consulats ».

« J’appelle le Gouvernement à adopter des mesures concrètes et efficaces »

Toujours à propos du volet administratif, le député cite « la complexité excessive des procédures d’enregistrement des actes d’état civil » et « l’absence d’une harmonisation effective des procédures et des pratiques entre les différents consulats ».

La longueur des délais de transfert des dossiers administratifs entre consulats, entraînant le blocage de situations individuelles, fait aussi partie des préoccupations urgentes des membres de la diaspora, selon le même intervenant.

Le député cite également « l’application de dispositions issues des lois de finances avant la publication de leurs textes réglementaires actualisés », citant comme exemple le cas de l’interdiction soudaine de l’importation des véhicules diesel dans le cadre du CCR.

Pour ce qui est de la communication, il suggère de créer un centre d’appel consulaire unifié, et ce, afin de mettre fin à « l’absence de réponse aux appels téléphoniques adressés aux services consulaires ».

En fin, Yagoubi appelle le gouvernement « à adopter, dans les meilleurs délais, des mesures concrètes et efficaces visant à améliorer durablement la performance des services consulaires (…) et à associer pleinement les députés à toute démarche touchant aux intérêts des citoyens qu’ils représentent ».

Categorized in:

Divers,