Pour beaucoup d’Algériens de l’étranger installés depuis peu dans leur nouveau pays de résidence, s’immatriculer au consulat d’Algérie intervient uniquement au moment de renouveler le passeport.

Mais les choses devraient changer : avec la mesure contenue dans le projet de Loi de finances (PLF) 2026 concernant l’importation de véhicules de moins de cinq ans, ils seront nombreux à se ruer dans leurs consulats pour effectuer une première immatriculation.

En effet, si la mesure est votée par le Parlement – ce qui est très probable -, les Algériens de l’étranger, immatriculés depuis au moins trois ans, pourront importer un véhicule de moins de cinq ans, sans droits de douane. C’est nettement plus avantageux que le dispositif en place.

Une opportunité

En effet, actuellement, les Algériens de la diaspora, avec le CCR (certificat de changement de résidence), ont la possibilité d’importer un véhicule neuf, sans payer les droits de douane. Au regard des prix élevés et des délais de livraison, notamment en Europe, ce n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses.

Importer un véhicule de moins de cinq est nettement plus facile et plus avantageux. Ce dispositif offrira également une opportunité de revendre le véhicule en Algérie et de réaliser une belle plus-value.

Categorized in:

Divers,
Â