1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôle de sécurité à l’aéroport : 3 erreurs courantes des passagers
Voyages et Tourisme

Contrôle de sécurité à l’aéroport : 3 erreurs courantes des passagers

Contrôle de sécurité à l’aéroport : 3 erreurs courantes des passagers

L’Office National des Aéroports du Maroc (ONDA) a cependant contesté les conclusions de cette enquête / Par Rawpixel.com / Adobe Stock

En se préparant pour un voyage, on passe en revue le nombre d’affaires à ne pas oublier, on s’inquiète de la taille des bagages à transporter et on prépare son nécessaire pour le vol. Cela dit, il faut également se préparer à passer le contrôle de sécurité de l’aéroport.

Si certains articles sont autorisés mais doivent répondre à une réglementation, d’autres sont totalement interdits et ne passeront pas les portiques de sécurité.

Il s’avère qu’il y a 3 principales erreurs que les voyageurs commettent. Elles ont été énumérées par des aéroports et reprises par le média NorthantsLive.

Ces erreurs finissent par retarder tout le monde et créer de longues files d’attente. Le seul moyen d’éviter cela est de prendre connaissance des articles autorisés à bord. Sans plus attendre, découvrez quelles sont ces erreurs et comment faire pour les éviter.

Aéroports : l’erreur concernant la nourriture

Aux portiques de sécurité, les voyageurs qui emballent mal les produits alimentaires sont ceux qui causent le plus de retard. Il convient de rappeler que les paquets de nourriture brouillent les images des appareils à rayons X. Cela oblige donc le personnel à fouiller manuellement les bagages pour checker chaque article.

Il est généralement demandé aux voyageurs de transporter les produits alimentaires dans les bagages allant en soute. Néanmoins, la nourriture solide telle que les sandwichs, les gâteaux, les fruits et les légumes passe la sécurité sans souci.

On ne peut pas en dire autant pour tous les aliments. Certains aliments humides doivent respecter des règles strictes. Par exemple, les sirops, le miel, les confitures, le houmous et le guacamole sont considérés comme des liquides et doivent être dans des récipients faisant 100 ml ou moins. Et ils doivent être placés dans le sac à liquides.

Quant aux produits contenant une grande quantité de liquide, tels que le thon, les cornichons et les olives, ils sont totalement interdits à bord.

L’erreur concernant les briquets et le tabac

Pour rappel, les voyageurs qui fument n’ont le droit d’emporter qu’un seul briquet à bord, dans le bagage à main. Cela explique pourquoi tous les briquets supplémentaires n’iront pas plus loin que le contrôle de sécurité.

Les briquets et les cigarettes électroniques sont inclus dans la franchise liquide. Ils doivent donc être placés dans le sac à liquides, avec les autres produits, en vue de passer le contrôle.

Une fois le contrôle fait, le voyageur est tenu de retirer le briquet du sac pour embarquer avec. Quant aux cigarettes et autres produits de tabac, ils sont autorisés dans les bagages cabine.

L’erreur concernant les couteaux

Cette “erreur” a été rapportée par Lisa Farbstein, qui officie à l’administration de la sécurité des transports (TSA). Elle a déclaré que le personnel au sol croise souvent des voyageurs voulant transporter des couteaux. Ces ustensiles de cuisine particulièrement tranchants sont interdits en avion. Il en est de même pour d’autres articles pouvant attenter à la vie d’autrui.

« Nous avons vu des couteaux à beurre, des couteaux à découper, des couteaux à steak, des couteaux en plastique, des couteaux de poche pliable, des couteaux de combat tactiques et militaires », déclare Lisa au média Ellwood City Ledger.

Bien que cette interdiction soit effective depuis plusieurs décennies, beaucoup de passagers continuent à essayer d’embarquer avec ces objets tranchants, ce qui ne fait que rallonger leur temps de passage à la sécurité de l’aéroport. « Aucun couteau, quelle que soit sa taille, n’est autorisé à passer ce point de contrôle », ajoute Lisa Farbstein.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus