1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage avion : l’astuce pour emporter plus de liquides sans dépasser la limite
Voyages et Tourisme

Bagage avion : l’astuce pour emporter plus de liquides sans dépasser la limite

La tendance aujourd’hui est de voyager léger et vite. Pour ce faire, de nombreux voyageurs préfèrent n’emporter qu’un bagage à main prévu pour la cabine de l’avion.

Le bagage en soute est de moins en moins une norme, tout simplement parce qu’il peut peser financièrement sur le prix du billet d’avion. Notamment lorsque l’on emprunte des compagnies aériennes low-cost pour des voyages assez courts.

Sauf que cette manière de voyager ajoute son lot de complications. Il y a le poids, ou comment tout faire rentrer dans un petit bagage. Les matières, ce qui est autorisé ou non dans les bagages.

bagage

Une Femme essayant de fermer sa valise surchargée / Par Nomad_Soul / AdobeStock

On pense notamment aux produits liquides dont la quantité autorisée est limitée par les aéroports et les compagnies aériennes.

Depuis 2006, les liquides doivent être contenus dans des contenants de moins de 100 ml. L’ensemble des flacons doivent être inséré dans un seul sac en plastique de taille 20 cm par 20 cm. C’est souvent un dilemme pour les voyageurs qui ne savent pas comment emporter l’ensemble de leurs produits d’hygiène.

Solidifier les liquides : une astuce qui marche

Au-delà de pouvoir emmener ses produits favoris, cette problématique est pesante pour des personnes qui nécessitent des médications ou des crèmes à visée thérapeutique, elles devront faire le sacrifice des autres produits d’hygiène. Cela implique d’acheter de nouveaux produits de beauté ou d’hygiène sur place, alors que l’on dispose du nécessaire chez soi.

Pour contourner cette règle, la coach @emilymckeonfit, très suivie sur Tiktok, propose une méthode pleine d’ingéniosité. Elle destine ce conseil aux femmes qui souhaiteraient emporter des liquides comme des démaquillants, des tonics ou ce genre de produit de beauté liquide.

liquides

L’ensemble des flacons doivent être inséré dans un seul sac en plastique / Par Duangjan / AdobeStock

La coach sportive explique que l’idéal est de placer des disques démaquillants dans un sac en plastique de type décongélation et donc refermable. Ensuite il suffit de verser le produit liquide dans le sac en question. Les disques démaquillants vont absorber le liquide et le maintenir dans leurs fibres. Il suffira de mouiller un peu le coton et il sera prêt à l’usage.

@emilymckeonfit #TSAapproved #travelhack #traveltips #howto #traveltok #fyp #travel #SmellLikeIrishSpring ♬ Love You So – The King Khan & BBQ Show

Une astuce appréciée sur TikTok

Étant donné que les autorités aéroportuaires n’autorisent au maximum que 10 bouteilles ou pots de moins de 100 ml (ou 100 mg pour les crèmes), cette méthode permet de rogner sur la limitation tout en la respectant. La vidéo en question a été très appréciée et validée par plus de 145 000 personnes sur Tiktok.

| Lire aussi : Bagage avion : cette règle sera bientôt abandonnée

Cette méthode artisanale remplace les lingettes démaquillantes déjà prêtes, que l’on ne souhaite pas forcément racheter à chaque voyage. C’est un conseil économique et adapté au voyage.

La bonne nouvelle est que cette limitation des liquides pourrait être annulée dans les années à venir. Les aéroports anglais testent actuellement un système de visualisation des bagages en 3D. Cela permettra aux agents d’aéroport de voir le contenu des sacs sans avoir à les ouvrir et donc de déceler les liquides présents.

Ce type d’appareils n’est qu’à l’état de test, les aéroports londoniens prévoient de le mettre en place en 2026. Cet usage pourrait s’étendre à d’autres aéroports dans un avenir plus lointain. D’ici là il faudra encore faire avec les astuces d’influenceurs web.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus