1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage avion : cette règle sera bientôt abandonnée
Voyages et Tourisme

Bagage avion : cette règle sera bientôt abandonnée

Bien que prendre l’avion soit extraordinaire, il y a beaucoup de choses à anticiper. Parmi elles, le fait de devoir emballer vos liquides dans un sachet à part puis de remettre toutes vos affaires dans votre sac à la hâte.

La bonne nouvelle en ce qui concerne les liquides en avion, c’est que la règle des 100 ml sera bientôt de l’histoire ancienne. Ce jeudi 12 janvier, Escape fait le point sur la disparition de cette règle qui a déjà ennuyé plus d’un voyageur.

Règles sur les liquides en avion : des changements bientôt annoncés ?

La limite de 100 ml sur les liquides dans les bagages à main a été introduite dans le monde entier en novembre 2006. Depuis lors, il est exigé que tous les liquides soient contenus dans un sachet transparent, retiré des autres sacs afin d’être scanné séparément.

Bagage

Illustration : femme emballant ses produits dans sa valise. Par LIGHTFIELD STUDIOS. AdobeStock

Les scanners actuels utilisent des images en 2D, c’est pourquoi, il est demandé aux voyageurs de retirer leurs ordinateurs portables. Si un laptop se trouve sur le dessus de votre bagage, il empêchera d’en voir le contenu.

Après de nombreuses années de recherche et d’essais menés depuis 2018, de nouveaux scanners ont démontré une grande efficacité pour le contrôle des bagages.

En plus du déploiement d’algorithmes de détection des menaces très avancés, ces scanners fournissent une image 3D de ce qui se trouve dans les sacs des passagers.

Lire aussi : Avion : 5 règles à respecter pour éviter d’être un passager ennuyeux

Aux Etats-Unis, il a été annoncé que des millions de dollars ont été investis pour déployer cette nouvelle technologie dans les aéroports. Pour autant, les règles n’ont pas encore été officiellement modifiées. Elles continuent donc d’être appliquées.

Le Royaume-Uni se voulant précurseur de ces réformes, le gouvernement britannique prépare ce qui est annoncé comme le plus grand bouleversement de la sécurité aéroportuaire depuis des décennies.

Ainsi, la suppression de la règle des 100 ml pour les liquides dans les aéroports du pays est bel et bien prévue.

Le Royaume-Uni déjà prêt à abroger la règle sur le transport des liquides en avion

Au Royaume-Uni, la date limite de juin 2024 a été fixée pour que les aéroports installent une nouvelle technologie de sécurité qui élimine la nécessité de restrictions sur les liquides.

À l’avenir, les passagers pourront emporter leurs appareils électriques et des liquides d’une contenance pouvant aller jusqu’à 2 litres dans leurs sacs lors des contrôles de sécurité. Ceci devrait réduire les tracas liés à la nécessité de sortir puis de remettre ses articles très vite à leur place.

Bagage

Illustration : passage d’un bagage au scanner. Par Tyler Olson. AdobeStock

Le changement sera progressif au cours des 18 prochains mois. Les règles varieraient donc d’un aéroport à l’autre en fonction de la mise en place de nouveaux scanners 3D.

Christopher Snelling, cadre de l’Association des opérateurs aéroportuaires (AOA), a déclaré que l’investissement des opérateurs aéroportuaires britanniques dans la sécurité d’une nouvelle génération constitue un grand pas en avant pour le transport aérien au Royaume-Uni, qui pourra ainsi rivaliser avec les meilleurs au monde.

Lire aussi : Bagage supplémentaire en avion : un passager filme son astuce

« Cela rendra le voyage dans les aéroports britanniques plus facile et le voyage aérien lui-même plus agréable », annonce-t-il.

Pour Escape, il est possible que les gouvernements internationaux attendent de voir les résultats obtenus par le Royaume-Uni avant de lui emboîter le pas.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus