1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Aéroports : quatre Smileys pour dire si vous êtes content ou non
Voyages et Tourisme

Aéroports : quatre Smileys pour dire si vous êtes content ou non

Qui n’a jamais voulu se plaindre après une mauvaise expérience utilisateur ? C’est désormais le cas grâce à la technologie installée dans plusieurs aéroports à travers le monde. Zoom sur le nouvel outil d’évaluation HappyOrNot.

On est souvent tentés de laisser des avis négatifs ou positifs en ligne concernant nos expériences en tant que clients. Plus besoin de dégainer votre téléphone à l’aéroport, à présent, cherchez juste une borne HappyOrNot et pressez un bouton.

Jauge de satisfaction HappyOrNot dans les aéroports : une fonctionnalité aux multiples avantages 

Vous pouvez retrouver ces appareils dotés de quatre petits boutons (Smilyes) disséminés un peu partout dans de nombreux aéroports depuis quelques années. Leur fonction principale ? Vous donner la possibilité d’évaluer votre expérience au sein de l’endroit. Le concept a été introduit il y a une dizaine d’années.

Aéroport

Image d’illustration : passagère dans un aéroport. Par siewwy84. AdobeStock

Aujourd’hui, vous pouvez retrouver des boutons HappyOrNot dispatchés dans les 4 coins des aéroports de 36 pays différents.

Mais le réel enjeu de cette technologie ne se limite pas à l’expérience utilisateur, le bouton permet également au staff d’avoir des infos sur les zones qui nécessitent plus d’attention que d’autres.

Lire aussi : Avion : 2 précieux conseils d’une ex-hôtesse de l’air aux passagers

Le fondateur du projet, Heikki Väänänen explique l’importance du système d’alerte. « Par exemple, si les toilettes d’un aéroport ne sont pas propres, les clients appuieront probablement sur le bouton très mécontent »

« Si cela se produit à plusieurs reprises (et que les résultats négatifs dépassent un certain seuil), les équipes de gestion sont averties que la zone nécessite une attention immédiate » ajoute-il.

Il termine par souligner la relation entre le bouton et la réactivité du staff  “L’aéroport est en mesure d’envoyer instantanément un nettoyeur pour régler le problème, ce qui sera ensuite visible dans les résultats positifs.” ».

Un créneau précis pour voyager tranquillement ?  HappyOrNot répond aux questions !

Väänänen indique qu’il existerait des endroits à tendance positive et d’autres plus enclins à recevoir des réactions négatives. Contre toute attente, le pôle sécurité est celui ayant récolté le plus de boutons « content », alors que la zone récupération de bagages est la moins appréciée des utilisateurs.

Lire aussi : Bagages avion : 3 astuces d’un expert pour ne pas les perdre

Selon une étude menée par HappyOrNot sur plus de 4.5 millions de réactions disséminées sur 30 pays différents, le pire jour pour voyager serait le dimanche. Les chiffres sont sans appel : les évaluations sont clairement moins positives ce jour là (81% de boutons content seulement).

File à l'aéroport

Image d’illustration : file interminable dans un aéroport. Par dima. AdobeStock

À contrario et avec un joli 84,6% de satisfaction, le mercredi est le jour idéal pour prendre l’avion selon la même étude.

Väänänen ajoute même de la précision à ça « si on veut être plus spécifiques, 9 heures et 8 heures du matin sont les heures les plus heureuses pour voyager, et 2 heures et 3 heures du matin les plus malheureuses, ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus