1. Accueil
  2. Divers
  3. Les endroits les plus sales de l’avion, selon une ex-hôtesse de l’air
Divers

Les endroits les plus sales de l’avion, selon une ex-hôtesse de l’air

Vous pensiez que les tablettes et les ceintures de sécurité étaient les parties les plus sales à bord d’un avion ? Il est vrai que des centaines de passagers touchent les mêmes ceintures et les mêmes tablettes, mais ces parties ne sont pas les plus sales. Et ce n’est pas la moquette au sol, non plus, bien que celle-ci doive figurer dans le top 3 des endroits les plus “dégueulasses” dans un avion.

Une ex-hôtesse de l’air révèle à Sanctuary Bathromms, un fournisseur de salles de bains de luxe, la partie la plus sale de tout avion. Ses propos ont été rapportés dans le média britannique Express ce lundi 26 décembre. Autant dire qu’après ces révélations, vos habitudes en avion vont changer !

Voici l’endroit le plus sale à bord d’un avion

Souhaitant garder l’anonymat, une ex-hôtesse de l’air révèle que les parties les plus sales dans un avion ne sont autres que les toilettes !

Toilettes avion

Toilettes d’avion / Par wemm / AdobeStock

Vous vous attendiez à autre chose ? Pour avoir passé des années dans les airs, l’ex-agent de bord conseille aux passagers d’éviter au maximum tout contact avec la cabine de toilette. Elle explique pourquoi.

« La ventilation est mauvaise et il n’y a pas de fenêtre ». Cela signifie que l’air n’est pas pur dans les toilettes, d’où la recommandation de porter un masque. Si vous hésitez encore à porter un masque, pensez au fait que vous allez respirer l’air de toutes les personnes ayant fait leurs besoins avant vous. Vous pourriez même respirer des particules de matières fécales circulant encore dans l’air.

« L’eau de l’avion n’est pas filtrée »

L’eau de l’avion provient du même réservoir, il n’y a pas d’eau spéciale pour votre brossage de dents. L’ancienne membre d’équipage vous conseille plutôt d’utiliser de l’eau en bouteille, voilà pourquoi il peut être judicieux de prévoir quelques indispensables dans votre bagage cabine.

« Les poignées et le siège de toilettes sont sales ». Selon l’ex-hôtesse, toutes les surfaces de la cabine de toilettes sont à éviter, à commencer par la poignée de porte qu’elle vous conseille d’ouvrir avec le pied ou le coude. Elle conseille même de porter une paire de gants jetables pour éviter tout contact avec un maximum de surfaces dans les toilettes.

Dans la plupart des avions, on trouve des lingettes à côté du lavabo : utilisez-les pour essuyer les surfaces que vous allez toucher (bouton de la chasse d’eau, robinet, poignée de porte…). Sinon, servez-vous du papier hygiénique, notamment pour recouvrir le siège des toilettes. Et n’oubliez pas de vous désinfecter les mains après votre passage !

Toilettes des avions : « Il peut y avoir de l’urine sur le sol »

Ce n’est pas la première fois que de telles affirmations sont rapportées. Le déséquilibre dans l’air fait que de nombreux passagers débordent sur la cuvette et sur la moquette. Par conséquent, même s’il est agréable de rester en chaussettes dans l’avion, l’ex-hôtesse de l’air vous déconseille vivement de vous rendre aux toilettes sans chaussures. « Imaginez transporter de l’urine de vos chaussettes à vos chaussures, puis chez vous… » ajoute-t-elle.

Toilettes

Sanitaires d’avion / Par sattapapan tratong / AdobeStock

L’ultime conseil de l’ex-hôtesse de l’air après chaque vol

Qui de mieux pour vous conseiller qu’un ancien agent de bord ? Après l’épisode du manque d’aération, de nombreuses surfaces abritant des germes et de l’eau qui n’est pas filtrée, l’ex-hôtesse de l’air clôture ses révélations avec un ultime conseil : « Après avoir pris l’avion et utilisé les toilettes, les passagers devraient prendre une douche immédiatement après le vol ».

Selon elle, vous risquez de quitter l’avion avec les mains, les cheveux et les vêtements sales, d’où sa recommandation de prendre une douche et laver vos vêtements.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus