1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : ces aliments et liquides qui ne passent pas les contrôles
Voyages et Tourisme

Avion : ces aliments et liquides qui ne passent pas les contrôles

Avant de prendre l’avion, vous devez connaître les règles qui dictent ce que vous pouvez emporter ou non.

Peu importe que vous soyez un habitué du voyage ou complètement novice en la matière, certaines contraintes peuvent être difficiles à retenir.

Il existe de nombreuses restrictions concernant le passage de la nourriture par la sécurité de l’aéroport, renseignez-vous dûment avant de vous diriger vers l’aéroport.

(Photo : CasanoWa Stutio / AdobeStock)


Le média britannique The Sun dévoile, ce jeudi 24 novembre, une liste non exhaustive de produits et les réglementations liées à leur transport en avion.

Avion : quels sont les liquides tolérés à bord ?

Lors de la vérification des bagages à la sécurité de l’aéroport, aucun liquide ne doit dépasser 100 ml, autrement, il sera confisqué. Cette règle est en vigueur depuis 2006.

Tous les liquides que vous souhaitez emporter avec vous doivent être placés dans un seul et même sac en plastique transparent et refermable. Il doit mesurer environ 20 cm x 20 cm. Sa contenance ne peut pas dépasser un litre.

Ces aliments passent le contrôle à l’aéroport

Les aliments solides (sandwiches, gâteaux, fruits et légumes, entre autres) peuvent passer la sécurité de la majorité des aéroports.

Cependant, il existe un certain nombre d’éléments qui sont considérés et que vous devrez « traiter » comme des liquides.

C’est par exemple le cas des pots de confiture, des sirops et du miel qui doivent être stockés dans des contenants de 100 ml ou moins. Ils doivent ensuite être placés dans un petit sac en plastique avec les reste de vos produits liquides.

The Sun indique que les articles en conserve, comme le thon, sont prohibés : ils dépassent 100 ml et contiennent du liquide. Cela signifie donc que les sauces, les yaourts, le vinaigre et l’huile sont également interdits si leur contenance dépasse la barre des 100 ml.

Transport de liquides en avion : les cas exceptionnels

Les liquides placés dans un contenant de plus de 100 ml ne peuvent généralement pas passer la sécurité, et ce, même s’il n’est qu’à moitié plein. Des exceptions sont néanmoins faites sur le lait pour bébé, les dispositifs médicaux essentiels ainsi que tout produit diététique indispensable.

Si vous voyagez avec un petit âgé de deux ans ou moins, vous êtes autorisé à transporter certains articles en quantité raisonnable dans votre bagage à main. Cela vaut pour l’eau stérilisée et pour le lait infantile – comme mentionné plus haut. Les aliments pour bébés sous forme de liquide ou de pâte conviennent également.

(Photo : Racle Fotodesign / AdobeStock)


Une fois passé le contrôle de sécurité, vous pouvez librement acheter des boissons dans la zone d’embarquement pour les emporter à bord. Vous pouvez aussi prendre une bouteille d’eau vide qu’il sera possible de remplir à une fontaine à eau, c’est même plus rentable.

De nouvelles règles autoriseront prochainement le transport de boissons, de maquillage et de liquides de toutes tailles dans les bagages à main. En novembre 2022, il a été révélé que la limite de 100 ml pour le transport de liquides en avion devrait être abandonnée d’ici 2024.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus