1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en avion : que signifient les numéros de vols ?
Voyages et Tourisme

Voyage en avion : que signifient les numéros de vols ?

Voyage en avion : que signifient les numéros de vols ?

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Dès la réservation d’un vol, le passager reçoit un numéro alphanumérique. Ce code sert en fait à identifier avec précision le vol sur lequel ce voyageur a réservé. Que signifie ce numéro et à quoi correspond chaque partie ?

Après la réservation, le passager peut obtenir sa carte d’embarquement avec toujours le numéro du vol de son avion inscrit dessus.

À l’arrivée à l’aéroport, ce sont ces numéros qui guident les passagers vers la bonne salle d’embarquement et vers le vol qu’ils ont réservé.

On peut également suivre un avion grâce au numéro de vol. C’est pratique quand on doit attendre un passager à l’aéroport par exemple. Pour trouver son numéro de vol, il suffit donc de bien regarder sa carte d’embarquement.

Numéros de vols : les premières lettres revoient à la compagnie aérienne

Au-delà de ces détails pratiques évidents, ce numéro cache d’autres informations. Vous avez sans doute remarqué que chaque numéro de vol comprend deux ou trois lettres au début suivies d’un ensemble de chiffres.

Les lettres correspondent à la compagnie aérienne. Ce sont des codes attribués par l’Association du transport aérien international (IATA) à chaque compagnie. Par exemple, Air France a le code AF, Transavia TO, British Airways BA, Ryanair FR, Air Algérie AH…

Après les lettres, chaque numéro de vol doit comporter entre un et quatre chiffres. Certains chiffres ne sont jamais utilisés, selon le journal britannique The Sun. À titre d’exemple, le chiffre 13 n’est jamais utilisé par superstition, et le chiffre de la bête, 666 est aussi évité.

Certains autres chiffres ne sont pas utilisés dans certains pays. En Chine par exemple, le chiffre 4 est de mauvais augure, car en chinois, il est tout simplement un homophone du mot « mort ». Ce qui fait qu’il est souvent évité dans les numérotations d’étages, d’immeubles et de vols.

Que cachent les chiffres dans les numéros de vols comme informations ?

Les chiffres dans un numéro de vol fournissent également des informations sur la destination du vol. Par exemple, les vols en direction du Nord et de l’Est se verront souvent attribuer un numéro pair, tandis que les vols en direction du Sud et de l’Ouest auront des numéros impairs.

Autre détail caché dans ces chiffres, le numéro d’un vol retour est souvent supérieur d’un chiffre au vol aller. Par exemple, le vol aller de JetBlue de New York JFK à l’aéroport de Los Angeles est numéroté JBU523, tandis que le trajet retour JBU524.

À noter que cette règle ne s’applique pas auprès de toutes les compagnies aériennes. En outre, certains vols sont considérés comme plus importants que d’autres, auxquels les compagnies aériennes attribuent généralement des numéros inférieurs.

La règle est que plus le nombre est bas, plus la route est prestigieuse, comme le vol Sydney-Londres de Qantas, QF1. Selon Patrick Smith, un pilote de ligne cité par la même source, « les compagnies attribuent souvent des chiffres inférieurs à leurs long-courriers les plus prestigieux ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus