Dans le cadre du développement de ses installations et de ses services, l’aéroport international d’Alger va acquérir des scanners de tri de bagages dans certains de ses terminaux d’arrivée et de départ.
À l’aéroport d’Alger, les bagages des voyageurs, qu’ils soient au départ ou à l’arrivée, sont soumis à des contrôles stricts à l’aide de différents équipements dédiés.
L’aéroport d’Alger veut renforcer son système de tri des bagages
Dans l’objectif de fluidifier le transit des voyageurs et de réduire les délais d’attente lors du processus de contrôle des bagages, la direction de l’aéroport d’Alger compte renforcer les dispositifs de tri des bagages.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 27 janvier, la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA) a annoncé le lancement d’un appel d’offres national et international ouvert pour l’acquisition des scanners.
Le nouvel appel d’offres concerne « la fourniture, l’installation et la mise en service des scanners de tri-bagages arrivées des terminaux 1 et 2 et les scanners départ terminal 2 », précise la direction de l’aéroport d’Alger.
L’avis d’appel d’offres est adressé aux opérateurs économiques de droit algérien et étrangers titulaires d’un registre de commerce dans la fabrication et installation des scanners à rayons X ou représentants des fabricants officiels, ayant les agréments requis pour leur commercialisation.
Les opérateurs sollicités doivent être titulaires d’un certificat TSA et ECAC
Pour des raisons de conformité aux standards internationaux, les opérateurs sollicités doivent aussi être titulaires d’un certificat TSA (Transportation Security Administration) et ECAC (Conférence européenne de l’aviation civile).
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de processus de développement des services au sein de l’aéroport et de l’ambition des autorités à faire de cette plateforme un hub régional reliant l’Afrique au reste du monde.
Fin septembre dernier, le ministère des Transports a souligné la nécessité de mise en place de solutions numériques et intelligentes pour éviter la surcharge et assurer la fluidité du trafic, avec l’accélération de l’opération de modernisation.
À cet effet, la tutelle a appelé à l’élaboration d’un cahier des charges aboutissant à une contractualisation efficace, et assurant la rapidité de réalisation et la transparence dans l’exécution, dans le cadre du respect des législations juridiques et réglementaires et des normes internationales.
