- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Contrôles de sécurité à l’aéroport : ces 5 articles suscitent le plus d’interrogations chez les passagers
Contrôles de sécurité à l’aéroport : ces 5 articles suscitent le plus d’interrogations chez les passagers
En préparant les bagages pour un voyage par avion, les voyageurs se demandent souvent s’ils peuvent ajouter certains articles, sans enfreindre les règles de sécurité des compagnies aériennes et des aéroports.
Des agents de sécurités d’aéroports, interrogés par le site spécialisé Travel + Leisure, ont révélé les cinq articles qui reviennent fréquemment dans les questions des voyageurs.
Des rasoirs aux déodorants, voici ce que la sécurité à l’aéroport veut que vous sachiez si vous prévoyez d’emporter ces objets indispensables lors de vos déplacements par avion.
Rasoirs
Certains types de rasoirs sont autorisés à bord de l’avion, d’autres non, indiquent les agents de sécurité interrogés. Généralement, les rasoirs jetables, les lames de rechange et les rasoirs électriques peuvent être placés dans votre bagage à main ou dans votre bagage enregistré.
Si vous possédez un rasoir de sûreté ou un rasoir droit (donc les lames sont amovibles), vous pouvez le placer dans votre bagage à main, mais vous devez d’abord retirer les lames et les placer dans l’un de vos bagages enregistrés.
Batteries
Plusieurs de types de batteries sont autorisés à emporter dans l’avion, dont les piles alcalines sèches, les piles rechargeables sèches, les piles lithium-ion et les piles lithium-métal… Les passagers peuvent aussi emporter jusqu’à deux grandes batteries lithium-ion.
Cependant, les batteries au lithium, les chargeurs portables, les chargeurs de batteries externes et les banques d’alimentation ne peuvent pas être placés dans les bagages en soutes, vous devez donc les emporter avec vous.
Il est conseillé de placer toutes les batteries dans le bagage à main au cas où il y aurait un incendie et que le personnel de cabine devrait y avoir accès.
Maquillage
Il n’y a pas de limites en ce qui concerne le maquillage solide et en poudre. Vous pouvez en emporter autant que vous souhaitez, que ce soit dans votre bagage à main ou dans votre bagage enregistré.
Toutefois, si vous souhaitez emporter du maquillage liquide, en lotion, en gel, en pâte ou en crème, il doit être conservé dans des contenants de 100 ml ou moins. Tous les contenants combinés doivent tenir dans un seul sac à fermeture à glissière d’un total d’un litre.
Shampooing et déodorant
Les règles applicables au maquillage liquide s’appliquent également au shampoing, à l’après-shampoing, au gel douche, à la lotion et au déodorant.
Le shampoing et l’après-shampoing, ainsi que le déodorant en roll-on, en aérosol ou en gel, doivent être de format voyage de 100 ml pour répondre aux exigences du bagage à main.
Les déodorants solides ou en poudre peuvent être placés dans le bagage à main sans avoir à le ranger dans le sac des liquides.