1. Accueil
  2. Divers
  3. Contrôles de sécurité, bagages : ce qui va changer dans les aéroports en Algérie
Divers

Contrôles de sécurité, bagages : ce qui va changer dans les aéroports en Algérie

Des passagers qui attendent dans l’aéroport / Par Aidas / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

L’Algérie va moderniser et sécuriser davantage aéroports qui sont souvent critiqués pour la lenteur des traitements des passagers et des bagages.

En visite ce samedi 27 avril à Tipaza, le ministre des Transports Mohamed El Habib Zahana a annoncé un investissement de 10 milliards de dinars algériens (près de 75 millions de dollars) pour améliorer les prestations, renforcer la sûreté et la sécurité dans les aéroports algériens.

Aéroports algériens : près de 75 millions USD pour la sécurité et la modernisation

Plus globalement, l’objectif de cet investissement est de faire de l’Algérie un hub international entre l’Afrique et le reste du monde, en « hissant le niveau de sûreté aéroportuaire aux normes internationales en vigueur », a expliqué le ministre des Transports, cité par l’agence officielle APS.

Dans le détail, le projet de modernisation et de sécurisation des aéroports algériens vise à doter ces derniers de « nouveaux scanners conformes aux normes internationales » notamment dans la détection des explosifs, et de « caméras thermiques ». 

Le ministre a assuré que l’acquisition des nouveaux systèmes de surveillance des aéroports (scanners modernes et caméras thermiques) se fera via des appels d’offres nationaux et internationaux.

Vidéosurveillance, caméras thermiques, scanners nouvelle génération : ce qui va changer

Il a révélé que les systèmes de vidéosurveillance dans de nombreux aéroports du pays seront numérisés et renforcés, et annoncé la réhabilitation des murs extérieur et des circuits des patrouilles de surveillance dans l’enceinte des infrastructures aéroportuaires concernés. 

Ces mesures constituent une réponse aux récentes incursions de candidats à l’émigration clandestine dans les aéroports d’Alger et d’Oran.

Le nombre d’aéroports concernés par cette opération n’a pas été précisé. L’Algérie compte 36 aéroports, mais les plus importants sont ceux d’Alger, d’Oran, et de Constantine.

Réduire la durée de traitement des vols et le temps de remise des bagages aux passagers

En 2023, 15,4 millions de voyageurs ont été traités par les aéroports algériens dont 6,7 millions sur le réseau domestique et 8,6 millions sur les lignes internationales. L’aéroport d’Alger a drainé à lui seul plus de la moitié des voyageurs avec 88 millions de passagers traités en 2023 dont 6,5 millions sur le réseau international.

Concernant l’amélioration des prestations dans les aéroports, le ministre des Transports a fait part « d’insuffisances » dans leur gestion et leur fonctionnement, et a déploré le « peu de coordination » entre les différents intervenants (compagnies aériennes, etc).

Pour améliorer les prestations offertes aux voyageurs dans les aéroports algériens, le ministre des Transports a estimé nécessaire de « réduire la durée de traitement des vols au départ » pour éviter les retards ainsi que le « temps de remise des bagages aux voyageurs ».

Il a aussi parlé de la « disponibilité des sièges, des salles de prière et des moyens de prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, et des salles d’eau ». Il a même évoqué le problème lié à la cherté des prix de la restauration dans les aéroports.