- Accueil
- Divers
- Les aéroports algériens ont enregistré 15,4 millions de passagers en 2023, voici la part d’Air Algérie
Les aéroports algériens ont enregistré 15,4 millions de passagers en 2023, voici la part d’Air Algérie
Les aéroports algériens nationaux et internationaux, estimés au nombre de 36, ont enregistré un total de plus de 15 millions de voyageurs durant l’année 2023, selon des chiffres dévoilés par le ministre des Transports.
Lors d’une intervention ce mardi 26 mars devant la commission parlementaire des transports et télécommunications, le ministre des Transports Mohamed El-Habib Zahana a présenté le bilan de son secteur durant l’année dernière.
Algérie : 15,4 millions de passagers aériens en 2023
Concernant le nombre de passagers ayant transité via les aéroports du pays, il a fait état d’un nombre de 15,4 millions de passagers enregistrés dans les 36 aéroports ouverts à la navigation aérienne publique en 2023.
Dans les détails, le ministre précise que 6,7 millions de passagers ont été enregistrés sur le réseau domestique. En outre, le nombre de voyageurs sur le réseau international a atteint 8,6 millions, avec un fret estimé à 44,7 mille tonnes.
Dans le même sillage, le premier responsable du secteur des transports en Algérie a indiqué que l’aéroport d’Alger a enregistré à lui seul un trafic passager estimé à 8 millions de passagers en 2023.
Parmi ces voyageurs, 5,6 millions ont été enregistrés sur le réseau international et 2,4 millions autres ont transité sur le réseau domestique.
Air Algérie a transporté un total de 7 millions de passagers en 2023
Concernant Air Algérie, Mohamed El-Habib Zahana souligne que la compagnie aérienne nationale a transporté, durant cette même période, 7 millions de passagers, dont 4,7 millions sur les vols internationaux et 2,3 millions sur le réseau intérieur. Le transporteur a effectué un total de 32 215 vols en 2023.
De son côté, la compagnie Tassili Airlines, filiale du groupe Sonatrach a transporté près de 1,3 million de passagers : 1,2 million sur le réseau intérieur et 63 000 passagers sur les vols internationaux, selon le même intervenant.
Le ministre des Transports a également abordé, au cours de son intervention, la question du renforcement et du renouvellement de la flotte de la compagnie nationale Air Algérie. Il a en effet confirmé l’acquisition des 15 avions, un projet lancé en 2023.
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que des accords internationaux ont été signés dans le domaine du transport aérien et a également abordé la question de la création de nouvelles compagnies aériennes.