1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Couscous : cette recette de préparation de la semoule fait fureur sur TikTok
Lieux, Plats et Traditions

Couscous : cette recette de préparation de la semoule fait fureur sur TikTok

Couscous : cette recette de préparation de la semoule fait fureur sur TikTok

(Image par : PhotoKD / Adobe Stock)

Plat traditionnel d’origine berbère, le couscous est la grande star de la gastronomie nord-africaine. Dans la version traditionnelle, on agrémente une base de semoule légère d’une bonne sauce aux légumes avec une viande, généralement de l’agneau ou du poulet.

Il existe cependant une multitude de variantes du couscous. De la Tunisie au Maroc en passant par le large territoire algérien, chaque région a sa façon de préparer le couscous.

Sauce rouge ou sauce blanche, avec ou sans légumes, cannelle ou raisins secs, viande ou poisson, il y a un couscous adapté à chaque saison et à chaque occasion, bien que la version préférée des occidentaux soit le fameux couscous royal avec une ou deux viandes et des merguez.

Mais pour réussir son couscous, il faut passer par la cuisson de la semoule, et c’est là que la préparation virale de la TikTokeuse Elhadga entre en scène.

Voici comment avoir une semoule de couscous parfaitement cuite

« Une semoule de couscous fondante en bouche », voilà ce qu’annonce la créatrice de contenu culinaire @elhadga. Il est vrai que de nombreux gourmets fans de couscous, notamment dans les pays occidentaux, ne savent pas vraiment s’y prendre pour avoir une semoule de couscous bien cuite.

Notre TikTokeuse marocaine a donc pris les devants et partage avec sa communauté de 209.200 followers ses secrets de préparation. « Dans un saladier rempli d’eau froide, verse ta semoule et lave-la avec les mains », annonce-t-elle au début de sa vidéo virale.

Très vite, elle débarrasse la semoule de son eau et la transvase dans une « gasaâ », un grand plat en bois. La jeune femme verse de l’huile d’olive sur sa semoule fraîchement lavée et mélange avec les mains.

« Le but est d’imprégner les grains de semoule d’huile d’olive », explique-t-elle, avant de laisser sa semoule absorber l’eau. Quelques minutes plus tard, elle la verse dans un couscoussier, un panier vapeur spécialement dédié à la cuisson de la semoule qu’on pose par-dessus une marmite contenant de l’eau ou, comme ici, la sauce qui agrémente le couscous.

Après 15 minutes sur le feu, on retire la semoule pour l’arroser d’eau et d’un peu de sel, le but étant que les grains absorbent un maximum d’eau. Le secret pour éviter « la formation de boules », selon notre pro des fourneaux, est de mélanger continuellement à la main.

La cuisinière arrose encore une fois sa semoule d’huile d’olive et la remet à cuire à la vapeur. « Je répète cette opération trois fois, et en suivant cette méthode, on obtient une semoule bien fondante », dit-elle.

@elhadga

Comment avoir une semoule de couscous fondante en bouche. C’est ce que je te montre dans cette vidéo. #couscous #semoulecouscous #couscousmarocain #cuisinemarocaine #moroccanfood

♬ Y Dor – Soolking & Unleaded

Virale, la préparation de la TikTokeuse ne fait pas l’unanimité

Très vite, le secret de préparation de Elhadga fait le tour de TikTok. Il enregistre plus de 513.500 visionnages depuis sa mise en ligne ce 27 septembre.

Dans la section commentaires, de nombreux internautes valident cette préparation, la jugeant fidèle à la préparation traditionnelle du couscous.

« Merci, j’ai l’impression de revoir ma maman faire le couscous », « Tu fais comme moi », « S’il vous plait, envoyez ça à la meuf qui fait un couscous au Cookeo ! », ont-ils écrit.

D’autres ne voient qu’un seul inconvénient : l’absence de beurre dans la préparation. Il est vrai qu’en Afrique du Nord, certaines régions arrosent leur semoule d’huile d’olive tandis que dans d’autres, on préfère la parfumer au beurre.

Enfin, une grande partie de commentateurs jugent la préparation de la TikTokeuse « trop longue », préférant visiblement dénaturer le couscous et cuire leur semoule « dans une casserole d’eau bouillante avec un peu de sel ».

SUR LE MEME SUJET : 

Pizza carrée algérienne : cette recette originale cartonne sur TikTok

Repas en avion : un chef cuisinier révèle des secrets de préparation

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus