1. Accueil
  2. Divers
  3. Covid et voyage en Algérie : un sous-variant d’Omicron détecté
Divers

Covid et voyage en Algérie : un sous-variant d’Omicron détecté

Un nouveau sous-variant d’Omicron a été détecté en Algérie. L’annonce a été effectuée, ce lundi 18 juillet par l’institut Pasteur d’Algérie.

Depuis le mois de juin, il a progressivement remplacé, dans plusieurs wilayas algériennes, le sous-variant BA2 qui circulait jusque-là, précise l’institut Pasteur dans un communiqué de presse.

Il s’agit du BA5 qui est particulièrement contagieux. Bien que les chiffres quotidiens restent relativement bas, on remarque une hausse constante des cas depuis plusieurs jours. L’annonce de la détection d’un nouveau sous-variant de l’Omicron en Algérie expliquerait le fait que les bilans repartent progressivement à la hausse.

Le BA5 est réputé pour sa contagiosité tout comme la souche originelle du variant Omicron. On devrait s’attendre à une reprise de la pandémie vu l’aspect très contagieux de ce sous-variant. En revanche, il est considéré comme moins virulent. Il serait à l’origine de la hausse des contaminations en Europe et notamment en France.

Voyages en Algérie : pas de restrictions en vue 

En Europe, la propagation rapide de ce sous-variant n’a pas remis en cause les mesures de retour à la normale malgré la hausse spectaculaire des cas de contamination comme en France. Il n’y a pas eu de retour aux restrictions dans les lieux publics ou sur les voyages par exemple.

Depuis le passage de l’Omicron, une impression de fin de pandémie s’est installée dans le monde. La propagation de ses sous-variants ne fait que confirmer le caractère moins virulent de cette souche.

Sa détection en Algérie ne devrait également pas provoquer le retour des mesures restrictives. L’Algérie enregistre une situation sanitaire très stable depuis plusieurs mois. Un retour à la normale est acté dans la société algérienne malgré la présence du virus depuis un certain temps déjà.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus