Cuisine : cette recette de Tajine fait le buzz avec 1,7 million de vues en 3 jours
Dans le riche univers culinaire de la cuisine nord-africaine, la gastronomie marocaine occupe une place de choix grâce à ses célèbres tajines mondialement connus.
Parmi une pléiade de délicieuses variantes de tajines, telles que le tajine d’agneau aux pruneaux, le tajine de poulet au citron et le tajine de bœuf safrané, se distingue le tajine de veau. Ce dernier est emblématique de la cuisine marocaine et peut être décliné de multiples façons.
Certains l’aiment à l’orientale avec des olives vertes, d’autres préfèrent lorsque la viande est mise en valeur avec du miel et du safran. Mais la version qui fait actuellement sensation est celle aux oignons et aux raisins secs.
Tajine de veau aux oignons et raisins secs, une recette qui rassemble plus d’un million d’internautes
Les recettes de cuisine du Maghreb ont la cote sur les réseaux sociaux. Récemment, de nombreuses préparations culinaires algériennes ont fait fureur sur TikTok, et aujourd’hui, c’est la vidéo d’un plat marocain qui fait la buzz.
Cette recette améliorée du tajine de veau, réalisée par la talentueuse TikTokeuse culinaire @amina.b120, dont la communauté de followers compte près de 232.000 internautes, a redonné ses lettres de noblesse à ce plat traditionnel.
Dans un tajine en terre cuite, elle commence par mettre de l’huile d’olive, un oignon émincé et des morceaux de viande de veau. Elle fait dorer le tout avant d’ajouter de l’ail finement haché et une tomate coupée en brunoise.
Sel, poivre noir, poivre blanc, curcuma et safran viennent assaisonner le plat. Notre cuisinière prodige ajoute des feuilles de persil et de coriandre et laisse mijoter quelque temps.
Elle dépose ensuite des rondelles d’oignon et de tomate fraîches, sale et poivre, et ajoute sa touche personnelle : des raisins secs préalablement trempés dans de l’eau. Ce détail serait-il à l’origine des 1,7 million de vues en moins de 3 jours ?
Des dizaines de milliers d’internautes valident la recette
Avant de laisser mijoter son tajine pour quelques minutes encore, Amina saupoudre de la cannelle en poudre et parsème la surface de persil. Le résultat final est impressionnant, avec une riche palette de couleurs digne des meilleurs plats gastronomiques.
Plus de 62.500 utilisateurs de TikTok ont liké cette recette de tajine de veau, et dans les commentaires, nombreux sont ceux qui s’imaginent déjà goûter à ce plat haut en couleurs et en saveurs.
« Je sens les odeurs d’ici », écrit un commentateur. « Ça sera mon déjeuner, de Khenchela (Algérie) », « Ça a l’air délicieux ! », ajoutent d’autres.
Pour de nombreux internautes, même si le plat présenté a l’air succulent, il lui manque quelque chose d’élémentaire : la pomme de terre. « Ce n’est pas un vrai tajine sans pommes de terre », lit-on tous les quelques commentaires.
Pour d’autres encore, les raisins secs « tuent le tajine », mais cela reste principalement une histoire de goût. En outre, il existe une recette de tajine similaire, qu’on appelle « tajine soussi », et dont les ingrédients principaux sont la viande de veau et les raisins secs.