'

Sur la base des calculs astronomiques, le Conseil théologique musulman de France (CMTF) a publié ses prévisions sur la date de l’Aïd el-Fitr 2026, marquant la fin du mois de Ramadan. Une date qui devrait être également valable pour l’Algérie.

Le premier jour de l’Aïd al-Fitr est annoncé officiellement par les instances religieuses reconnues, à l’issue de l’observation du croissant lunaire lors de la traditionnelle nuit du doute.

En Algérie, c’est la Commission nationale d’observation du croissant lunaire, relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, qui est habilitée à en faire l’annonce.

Nuit du doute

En France, la décision revient traditionnellement à la Grande mosquée de Paris, à l’issue de la cérémonie de la Nuit du doute, même si cette année la date annoncée a été contestée par le CFCM et certaines mosquées, ce qui a donné lieu à une cacophonie et des divisions parmi les musulmans de ce pays. Certains ont commencé à jeûner mercredi 18 février et d’autres le lendemain.

Mais cela n’empêche pas des organismes spécialisés et des associations musulmanes de prédire la date de cette fête religieuse plusieurs jours, voire des semaines, à l’avance, sur la base de calculs astronomiques. C’est le cas du Conseil théologique musulman de France, qui a dévoilé ses estimations dans un communiqué rendu public vendredi 6 mars.

Selon une carte accompagnée au communiqué, le Conseil a précisé que la visibilité de la lune annonçant le début du mois de Cawwal sera possible à l’œil nu depuis plusieurs régions, dont l’Algérie et la France, mais à condition que l’atmosphère soit parfaitement claire lors de l’observation.

Les pays qui ont commencé le jeûne le mercredi 18 février – dont l’Arabie saoudite et une partie de la France – auront le jeudi 19 mars (jour de la conjonction) comme 30 jour complétant Ramadan. Ainsi, le vendredi 20 mars sera le jour de l’Aïd pour tout le monde.

« Il ne devrait pas y avoir de division en France concernant la date de l’Aïd »

En revanche, les pays qui ont commencé le jeûne le jeudi 19 février – dont l’Algérie et une autre partie de la France – auront le jeudi 19 mars comme 29 jour de Ramadan. Mais selon les données astronomiques, la majorité des pays arabes et africains pourront voir le croissant après le coucher du soleil jeudi à l’aide d’un télescope.

« La vision sera même possible à l’œil nu pour un observateur expérimenté, en plus du télescope, dans certains autres pays comme l’Algérie et le Maroc », indique la même source, précisant que de nombreux pays devraient « annoncer le vendredi comme jour de l’Aïd ».

En France également, le Conseil théologique musulman affirme que la nouvelle lune se produira le jeudi 30 Ramadan, soit jeudi 19 mars 2026, à 01 h 24 GMT (02 h 24, heure de Paris).

« En conséquence, le premier jour du mois de Chawwal (jour de l’Aïd el-Fitr) sera, le vendredi 20 mars 2026 », indique le Conseil, soulignant qu’« il ne devrait pas y avoir de division en France concernant la date de l’Aïd », comme c’était le cas pour le début de Ramadan.

Categorized in:

Divers,