L’association algérienne d’astronomie Sirius a dévoilé ce dimanche 15 février des données astronomiques relatives à la nouvelle lune du mois de Ramadan 2026, qui détermine le début du mois du jeûne.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la célèbre association rappelle d’emblée que seul le comité des croissants lunaires relevant du ministère des Affaires religieuses est habilité à émettre la fatwa sur la date effective du début du Ramadan.
NOS VIDÉOS :
La tutelle a, en effet, fixé la date de la nuit du doute, consacrée à l’observation du croissant lunaire et à l’annonce du premier jour de Ramadan, au mardi 29 Chaâbane 1447 de l’Hégire, correspondant au 17 février 2026.
« Le mois de Chaabane sera complété à 30 jours cette année »
L’association Sirius précise à ce propos que l’instant de la conjonction du croissant lunaire marquant le début du mois de Ramadan 1447 H se produira le mardi 17 février à 13 h 01 (heure locale).
« L’âge du croissant lunaire au moment du coucher du Soleil ce même soir ne sera pas suffisant pour permettre son observation à l’œil nu depuis notre région », précise la même source, précisant qu’à Alger, le croissant demeurera au-dessus de l’horizon pendant environ six minutes seulement après le coucher du Soleil.
Ainsi, bien que la lune soit au-dessus de l’horizon lors du coucher du soleil, le croissant ne sera pas formé et donc invisible même dans les meilleures conditions d’observation, ce qui signifie que le mois de Chaabane sera complété à 30 jours cette année.
Voici la date du début du mois sacré selon les estimations de Sirius
Astronomiquement parlant, « nous devrions compléter le mois de Chaabane à 30 jours et débuter le mois de Ramadan le jeudi 19 février sur la base de l’observation visuelle directe stricte du croissant », a conclu l’association sur la base de ses calculs astronomiques.
Il est également précisé que cette rigoureuse impossibilité d’observer le croissant lunaire ce mardi 17 février s’étend à tout le monde arabe et au continent africain (et cela même au télescope), de même qu’aux deux Amériques.
À noter que la date du jeudi 19 février, comme premier jour du mois sacré de Ramadan, fait l’unanimité de plusieurs centres de recherches en astronomie à travers le monde. C’est le cas notamment de l’Institut de recherche en astronomie et géophysique, relevant du ministère égyptien de l’Enseignement supérieur.
