Pour faciliter le traitement des démarches administratives et juridiques des ressortissants algériens établis dans sa circonscription, le consulat général d’Algérie à Marseille annonce l’organisation d’une permanence consulaire spéciale.
Une permanence inédite qui intervient dans un contexte de durcissement de la politique d’immigration en France (titres de séjour, régularisation, expulsions) qui touche de plein fouet les ressortissants algériens. Cette fois, il n’est pas question de passeport algérien ou de service militaire mais de préoccupations liées au séjour en France.
Les membres de la diaspora algérienne se retrouvent parfois confrontés à des situations administratives et juridiques complexes en France. Des conseils de spécialistes deviennent ainsi indispensables pour entreprendre les démarches adéquates.
À cet effet, le consulat général d’Algérie à Marseille informe l’ensemble des ressortissants algériens établis dans sa circonscription « qu’une permanence juridique sera assurée par l’avocat-conseil du consulat ».
Le consulat d’Algérie à Marseille organise une permanence juridique
Cette prestation consacrée aux conseils juridiques est prévue le samedi 7 mars 2026, de 9 h 00 à 12 h 00, au siège de la représentation consulaire algérienne à Marseille, sise 363, rue paradis, 13008, Marseille.
« Cette permanence a pour objet d’offrir une orientation et un conseil juridique sur les questions d’ordre administratif, civil ou social relevant de notre compétence consulaire ayant un lien avec le pays de résidence (La France) », précise la même source.
Pour prendre part à cette permanence, les ressortissants algériens intéressés devront d’abord réserver un rendez-vous au préalable par le biais d’un courrier électronique, en précisant leurs coordonnées complètes (nom, prénom, numéro de téléphone).
« Les demandes seront traitées par ordre de réception »
Le courrier doit aussi contenir un exposé bref de l’objet de la demande, ainsi que tout document utile à l’examen préalable du dossier, précise encore la même source.
Les ressortissants souhaitant bénéficier d’un conseil juridique doivent adresser leur demande exclusivement par courrier électronique à l’adresse mail suivante : consalgerie.marseille@orange.fr
Une confirmation de rendez-vous sera communiquée aux intéressés par retour de courriel, ajoute encore le consulat d’Algérie à Marseille, précisant que « les demandes seront traitées par ordre de réception et dans la limite des créneaux disponibles ».
« Le consulat général demeure mobilisé pour accompagner et assister les membres de notre communauté nationale dans le respect de ses missions et ses prérogatives », a conclu le communiqué.
