'

Depuis hier samedi 7 février, les relations entre l’Algérie et les Émirats arabes unis dans le domaine du transport aérien sont entrées dans une nouvelle phase. L’Algérie a officiellement dénoncé l’accord bilatéral avec le pays du Golfe.

S’agissant d’un accord international, les autorités algériennes ont engagé les procédures nécessaires pour mettre fin à cette convention signée à Abou Dabi le 13 mai 2013 et ratifiée, côté algérien, par le décret présidentiel du 30 décembre 2014.

Réaction officielle des Émirats arabes unis

Ce dimanche, au lendemain de l’annonce algérienne, l’Autorité générale de l’aviation civile (GCAA – General Civil Aviation Authority) des Émirats arabes unis a officiellement réagi via un communiqué.

Cet organisme gouvernemental confirme que l’Algérie a bien engagé la procédure de dénonciation de l’accord. Mais il souligne que « cette mesure relève des mécanismes stipulés dans les cadres d’accords internationaux et n’entraîne aucun impact immédiat sur les opérations de trafic aérien ».

L’accord entre les deux pays « reste en vigueur pendant la période de préavis légalement obligatoire, et les vols entre les deux pays se poursuivront normalement », ajoute la GCAA dans son communiqué.

Air Algérie et Émirates poursuivent leurs vols

La GCAA a ajouté que la coordination se poursuit avec toutes les entités concernées par les voies officielles et qu’elle traite ces développements avec responsabilité et professionnalisme, conformément aux cadres juridiques et diplomatiques établis, selon le communiqué.

La suspension de l’accord n’est pas immédiate. Malgré cette annonce, les vols entre les deux pays se poursuivent. Actuellement, Air Algérie et Émirates assurent des liaisons commerciales directes. Les deux compagnies aériennes peuvent également survoler les espaces aériens des deux pays sans restriction.

Une fois l’accord dénoncé, au terme du préavis d’une année, un nouveau cadre doit être défini par les deux pays pour permettre la poursuite des dessertes aériennes directes et les survols de territoires.

Categorized in:

Divers,