'

La grande nouveauté pour les demandeurs de titres de séjour et de nationalité en France pour cette année 2026 concerne l’introduction de l’examen civique obligatoire.

Depuis le 1er janvier 2026, les étrangers qui demandent pour la première fois un titre de séjour pluriannuel ou une carte de résident de 10 ans, mais aussi ceux qui veulent décrocher la nationalité française, devront d’abord réussir l’examen civique.

Des questions difficiles

Il s’agit d’un ensemble de 40 questions portant sur 5 thématiques, comme la vie en société française, l’Histoire et la géographie de France ou encore les valeurs de la République française.

Le degré de difficulté dépend du document demandé (titre de séjour, carte de résident ou naturalisation). On y trouve des questions compliquées comme « d’où vient la devise française ? » ou bien des questions plutôt simples comme « quel est le dessert populaire en France ? », relate France Info.

Pour réussir ce test, il faudra répondre juste, au minimum, à 32 questions. Le taux de bonnes réponses exigé est donc de 80 % ou plus. Au-dessous de ce taux, le titre de séjour ou la naturalisation ne sont pas délivrés.

Examen civique : du « stress en plus » pour les demandeurs

Alors que le test vient tout juste d’être mis en place, les inquiétudes commencent déjà à faire surface au sein des candidats. Pour Xavier Thiollet, co-animateur du collectif Le français pour toutes et tous, cet examen constitue « un stress en plus » pour les demandeurs de titres de séjour et de nationalité française.

Il confie pour France Info qu’une candidate à ce test, qui tentait de décrocher la nationalité française, est revenue de la salle de l’examen civique en panique, pensant qu’elle n’allait pas réussir le test à cause d’une petite question.

« On lui a demandé quel dessert en France était populaire et elle a dit le pain au chocolat », raconte cet animateur, ajoutant que la candidate redoute d’échouer le test car elle a su après coup que le pain au chocolat n’était pas un dessert.

« Même des Français ça les mettrait en stress »

Le pain au chocolat est en effet une viennoiserie et non un dessert. Certes, la réponse est fausse, mais est-il raisonnable de risquer de ne pas décrocher la nationalité française à cause d’une question aussi improbable ?

Mais au-delà des questions concernant les pains au chocolat, les candidats font face à des sujets plus lourds, comme quand on leur demande de définir l’Etat de droit. « Ça met en stress beaucoup de personnes, même des Français ça les mettrait en stress », assure Xavier Thiollet.

Comme si ce n’était pas assez de « corser » la difficulté des questions, les services du ministère de l’Intérieur, au temps de Bruno Retailleau, ont également décidé d’obliger les demandeurs à passer cet examen civique sur des supports numériques, alors que beaucoup d’étrangers ne maîtrisent pas l’outil informatique.

Categorized in:

Divers,