Le guide alimentaire mondial TasteAtlas vient de dévoiler son nouveau classement des meilleurs desserts glacés, édition juillet 2025.
Surprise rafraîchissante : le créponné, la plus célèbre des glaces algériennes, décroche la 25ᵉ place du palmarès des 100 meilleurs desserts glacés au monde, avec un score remarquable de 4,2/5.
Le créponné algérien parmi les meilleures glaces au monde
Learn more: https://t.co/g4y7dvm8cN pic.twitter.com/FcBOTKu2HV
— TasteAtlas (@TasteAtlas) July 30, 2025
Le créponné, sorbet au citron populaire dans toute l’Algérie et dans les quartiers étrangers où se concentre la diaspora, est incontournable durant la saison chaude.
Il trouve ses origines à Oran au 20ᵉ siècle, comme le décrit TasteAtlas sur son site web : « Le créponné est un sorbet traditionnel au citron, créé par Gilbert Soriano de ma Crèmerie l’Oranaise à Oran ».
La recette, aussi simple que délicate, marie zeste et jus de citron à un sirop de sucre chaud, avant d’intégrer des blancs d’œufs montés en neige. C’est d’ailleurs ce qui lui donne sa texture aérienne inégalable.
Arrive ensuite la congélation, laquelle se fait en plusieurs étapes : il faut des passages réguliers au fouet pour obtenir un sorbet parfaitement homogène.
The Algerian « Créponné » ranked 25th on the list of best Frozen desserts 🇩🇿👏👏👏♥️(the best in Arab World and Africa as usual 💪🇩🇿) pic.twitter.com/a2J4lJJjU9
— KARIM RAMY (@KarimramiRami1) July 30, 2025
Pour au moins trois générations d’Algériens, le créponné est une véritable madeleine de Proust : « Le créponné est un dessert généralement fait maison, mais de nombreux vendeurs ambulants et glaciers à Oran [et dans toute l’Algérie, NDLR] en proposent pendant les chaudes journées d’été ».
L’apparition du créponné algérien dans le classement de TasteAtlas est d’autant plus remarquable que c’est la seule spécialité arabe, maghrébine et africaine présente dans le top 50, avant qu’un dessert syrien ne fasse son entrée à la 50ᵉ position.