Alors que les consulats d’Algérie en Espagne sont pris d’assaut par des ressortissants sans-papiers, deux jeunes Algériens ont été arrêtés pour avoir commis des vols sur leurs patriotes.
Après la décision du gouvernement espagnol de régulariser plus de 500.000 travailleurs sans-papiers, les consulats d’Algérie en Espagne ont connu une affluence record.
NOS VIDEOS
Le dossier de régularisation comprend notamment un caissier judicaire, un document que les Algériens établis en Espagne de manière irrégulière ne peuvent retirer que via une procuration permettant à un proche en Algérie de le demander en leur nom.
Deux jeunes Algériens arrêtés à devant le consulat d’Algérie à Alicante pour vol
De ressortissants algériens souhaitant bénéficier de la régularisation se rendent ainsi en grand nombre devant les représentations consulaires algériennes afin de solliciter ce document leur permettant d’établir le casier judiciaire requis.
Devant le consulat d’Algérie à Alicante, les policiers déployés pour sécuriser les lieux en raison de la forte affluence ont procédé à l’arrestation de deux jeunes Algériens pour des accusations de vol sur d’autres compatriotes.
Durant la matinée du mercredi 4 février, l’un des agents déployés dans le dispositif de sécurité a été interpellé par un citoyen algérien qui attendait dans l’une des files d’attente, rapporte le journal espagnol El Debate.
Selon son témoignage, il avait été agressé la veille par un autre compatriote qui lui avait volé son téléphone portable. Après avoir identifié le suspect, un homme de 29 ans, la police nationale l’a arrêté pour vol avec violence.
La police a également arrêté le premier plaignant pour vol
L’opération ne s’est pas arrêtée là. Au cours de l’arrestation, un troisième ressortissant algérien s’est adressé aux policiers pour dénoncer le fait que le plaignant lui-même, âgé de 27 ans, lui avait volé en janvier un téléphone portable d’une valeur d’environ 200 euros.
Ce vol avait déjà été signalé au commandement de la Garde civile de Valence. La police a donc également arrêté le premier plaignant comme auteur présumé d’un délit mineur de vol.
Le journal précise que cet incident est survenu un contexte de forte pression sur les consulats d’Algérie, en particulier à Alicante, où plusieurs centaines de citoyens algériens se rendent quotidiennement pour signer des procurations leur permettant de demander un casier judiciaire, requis dans le processus de régularisation.
La mesure de régularisation permettra d’accorder un permis de séjour et de travail d’un an aux étrangers qui se trouvaient en Espagne avant le 31 décembre 2025 et qui peuvent prouver qu’ils y ont séjourné de manière continue pendant au moins cinq mois.
Selon le gouvernement, « passé ce délai, ils devront se conformer aux dispositions ordinaires prévues par le règlement sur les étrangers », précisant qu’il est obligatoire « de ne pas avoir de casier judiciaire et de ne pas représenter une menace pour l’ordre public ».
