Alors que les vacances d’été touchent à leur fin, l’euro et le dollar grimpent face au dinar algérien sur le marché noir de la devise en Algérie. Voici les cours de ce lundi 25 août au Square Port-Saïd d’Alger.

Mais qui achète des euros et des dollars à ces taux astronomiques ? La question mérite d’être posée quand on voit les cotations du jour sur le marché noir de la devise et sachant que les vacanciers ont accès à l’allocation touristique. Les deux principales devises échangées continuent en effet de progresser face au dinar.

Au Square Port-Saïd d’Alger, principale place du marché noir en Algérie, l’euro s’affiche à 261,50 dinars algériens en hausse de 0,5 dinar par rapport à la fin de la semaine. Le dollar gagne également du terrain, à 228 dinars algériens pour un billet vert.

Cette nouvelle progression intervient à la fin de la période des vacances scolaires. Elle pourrait s’expliquer par la demande émanant des étudiants algériens en France.

Titres de séjour étudiants en France

Les semaines qui arrivent marquent la période de dépôt et de renouvellement des titres de séjour étudiants.

Or les préfectures françaises sont devenues très exigeantes ces dernières années concernant les revenus : l’étudiant doit justifier d’un dépôt d’au moins 7500 euros sur son compte bancaire pour pouvoir obtenir le précieux sésame.

Avec plus de 34.000 étudiants déjà inscrits, en plus des milliers attendus pour la nouvelle rentrée universitaire, cela représente un montant important : 255.000 millions d’euros.

Par ailleurs, la France n’est pas le seul pays européen à accueillir des étudiants algériens. Des milliers d’autres sont inscrits dans différentes universités européennes, avec souvent les mêmes exigences financières pour l’obtention d’un titre de séjour.

Categorized in:

Divers,
Â