'

Des mesures majeures concernant la communauté algérienne à l’étranger sont entrées en vigueur ce 1er janvier 2026. Voici ce qui va changer.

La loi de finances 2026, adoptée au Parlement et signée par le président de la République, a été publié mercredi 31 décembre au Journal officiel. Elle contient des mesures phares en faveur de la diaspora algérienne.

NOS VIDEOS 

Baisse conséquente du prix de timbre du passeport algérien

Depuis ce jeudi 1ᵉʳ janvier, date d’entrée en vigueur de la loi de finances, le prix de timbre du passeport algérien dans les consulats baisse. Jusque-là, le droit de timbre du passeport de 28 pages est fixé à 6.000 dinars en Algérie. Mais les membres de la diaspora payaient un montant de 60 euros, soit 9.000 dinars au taux de change officiel.

Avec l’entrée en vigueur de la loi de finances, ce tarif baisse à environ 40 euros, seulement, soit au même prix appliqué en Algérie, calculé sur la base du taux de change officiel actuel du dinar.

Concrètement, le prix du timbre sera fixé annuellement en fonction du taux de change officiel du moment du dinar algérien par un arrêté interministériel entre le ministre des Affaires étrangères et le ministre des Finances.

Importation des voitures de moins de cinq ans dans le cadre du CCR

La deuxième mesure approuvée dans le cadre de la loi de finances 2026 concerne l’importation des véhicules de moins de cinq ans d’âge dans le cadre du dispositif lié au certificat de changement de résidence (CCR).

Auparavant, les Algériens de l’étranger qui décident de « déménager » dans leur pays pouvaient importer uniquement des voitures neuves, via le certificat de changement de résidence (CCR) sans payer de droits de douane.

La Loi de finances 2026 a élargi cette possibilité aux véhicules d’occasion de moins de cinq ans d’âge.  L’importation des voitures neuves dans ce même cadre reste bien entendu en vigueur.

Depuis ce 1ᵉʳ janvier, les Algériens de l’étranger sont autorisés à importer, sous certaines conditions, des voitures de moins de cinq ans d’âge, tout en bénéficiant de la franchise des droits et taxes douanières.

Entre autres conditions, les concernés doivent être immatriculés dans l’un des consulats d’Algérie à l’étranger, justifier de trois ans de séjour ininterrompu en dehors de l’Algérie, n’avoir jamais bénéficié du CCR.

La mesure autorisant les voyages sans passeport algérien reconduite

Enfin, les autorités algériennes ont décidé de reconduire la mesure permettant aux binationaux d’entrer et de sortir du territoire national sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa.

Jusqu’au 31 décembre 2026, les Algériens détenteurs de passeports étrangers en cours de validité pourront voyager vers l’Algérie sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa, et ce, suivant deux cas.

Soit, avec un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte d’identité algérienne expirée, soit avec un passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport biométrique algérien, arrivé à expiration.

La mesure concerne aussi les enfants de moins de 15 ans, dépourvus de documents de voyage valides et voyageant avec leurs parents. Ces derniers doivent se munir des documents d’état civil prouvant les liens de parenté ou du statut du tuteur.

Pour les binationaux dont l’identité portée sur le passeport étranger et les documents algériens est discordante, ils doivent présenter une attestation d’individualité pour les erreurs minimes d’orthographe et de décisions judiciaires lorsque les différences sont substantielles. 

Categorized in:

Divers,