Sur le papier, et en vertu de la loi de finances 2026, la mesure permettant aux Algériens de l’étranger de faire entrer en Algérie des voitures de moins de 5 ans via CCR (certificat de changement de résidence) est entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2026.
Mais dans les faits et sur le terrain, l’application de cette mesure s’est heurtée à quelques problèmes d’ordre opérationnel qui faisaient que les véhicules de moins de 5 ans étaient « bloqués » dans les ports algériens.
NOS VIDÉOS :
« Les véhicules de moins de 5 ans peuvent enfin sortir des ports »
C’est ce que dévoile Abdelouahab Yagoubi. Le député des Algériens de France affirme que la situation s’est enfin « débloquée » suite à la mise à jour du système informatique de la douane algérienne (ALCES).
Il s’agit d’une « bonne nouvelle » pour les Algériens de l’étranger qui veulent faire entrer des véhicules de moins de 5 ans en Algérie dans le cadre du CCR, souligne le député de la diaspora qui dévoile que ces véhicules sont enfin « acceptés » dans les ports algériens.
« Enfin, le système informatique des douanes (ALCES) a été mis à jour aujourd’hui », écrit le parlementaire qui explique que les Titres de Passage en Douane (TPD) sont « désormais opérationnels », ce qui fait que les voitures importées peuvent sortir des ports.
Tout en soulignant qu’il s’agit d’une « avancée », le parlementaire dénonce « un sérieux problème de communication et un manque flagrant d’anticipation ». Il indique toutefois que l’essentiel est que « le problème soit résolu ».
